La Revue

L'hebdo des gens d'action

Terrebonne, mercredi 22 octobre 2014

Actualités

Fil RSS

Des Amis de longue date

Samedi 1 mars 2003

Vingt ans se sont écoulés depuis la naissance du Centre communautaire Les Amis Lamater, une naissance modeste, mais qui a été suivie d'une évolution rapide et d'une implantation solide de l'organisme dans la communauté.

Mélanie Savage

Lentement, mais sûrement

En 1980, des infirmières et des bénévoles commencent à s'interroger sérieusement sur les besoins des personnes âgées et sur les ressources qui sont ou plutôt qui ne sont pas nécessairement disponibles pour elles dans la communauté. Devant le manque évident d'un véritable centre de jour, devant l'absence d'une intégration à part entière des personnes du troisième âge dans la communauté, un petit noyau de bénévoles met tout en oeuvre pour transformer en actions ce qui jusqu'alors n'était que des idées en gestation.

En 1982, des premières subventions permettent enfin l'ouverture d'un centre communautaire pour aînés. L'année 1983 marque cependant la naissance officielle du Centre communautaire Les Amis de Lamater, alors que celui-ci obtient sa charte et sa dénomination légale.

Agrandir pour mieux servir

Dès le début, le CLSC Lamater accueille l'organisme sous son toit, facilitant ainsi aux personnes âgées l'accès aux différentes ressources. En 1984, grâce à une subvention du CRSSSLL, Les Amis Lamater mettent sur pied des ateliers pour une plus vaste clientèle. Cette subvention permet à une soixantaine de personnes âgées de se retrouver pour des ateliers une fois par semaine.

Des activités, des fêtes et une foule de nouveaux membres plus tard, Les Amis Lamater se trouvent confrontés à un sérieux manque d'espace dans leurs locaux du CLSC. Qu'à cela ne tienne, rien n'arrête nos énergiques aînés et nos valeureux bénévoles ! Le 1er juin 1996, l'organisme emménage à La Villa des Moulins. Plus de 300 membres font maintenant partie des Amis. Le 4 décembre 1997, le 695 de la rue Ouimet à Terrebonne devient la nouvelle demeure du Centre, celle qu'on lui connaît encore aujourd'hui.

Une reconnaissance méritée

Lauréat du prix Hommage bénévolat-Québec 1999 dans la catégorie " Organismes ", le Centre communautaire Les Amis de Lamater fête cette année son 20e anniversaire, prouvant plus que jamais la pertinence de ses services.

Commentaires

Vous désirez commenter cet article?
Vous devez être membre

Publicités

REMAX Nathalie Théoret31082014
LePlusGrand
LaRevueValorise
Ginette et Donald REMAX VENDU