23° Terrebonne, dimanche 28 mai 2017
Restez informés, abonnez-vous aux infolettres
La Revue Télé

La Revue

L'hebdo des gens d'action

Rechercher Menu

Fil RSS

La campagne en ville
Le marché est une occasion de s’approvisionner en produits locaux sains et il favorise la rencontre entre producteurs et consommateurs. (Photo : Geneviève Quessy)

La campagne en ville

Geneviève Quessy

Mardi 10 août 2010

Les citoyens de Mascouche ont pu faire le plein de produits locaux ce dimanche 8 août, alors que le marché champêtre L'Autre Marché Desjardins entamait sa saison. Tout en sourires et en bonne humeur, les marchands des 30 kiosques étaient manifestement heureux de rencontrer la population.

Pendant toute la durée du marché, les visiteurs étaient nombreux, mais jamais trop pour noyer l'ambiance de quartier. Accolades et salutations joyeuses fusaient de toute part, témoignant du rendez-vous social dominical qu'est déjà le petit marché. Ainsi, fruits et légumes, produits fins, charcuteries et fromages, boulangerie et bouquets de fleurs déclinaient couleurs, parfums et saveurs sur la place de l'hôtel de ville. Il y avait de quoi faire des cadeaux à toute la parenté avec artisanat et bijoux, savons et thés fins.

Chaque dimanche jusqu'au 10 octobre, les citoyens des environs pourront venir flâner et choisir des produits frais et sains, tout en contribuant à l'économie locale, puisque la majorité des producteurs proviennent de la grande région Laurentides-Lanaudière. On peut même y prendre un petit café tout en écoutant les conférences et animations prévues tout au long de la saison. À cet effet, notons que le dimanche 15 août à 11 h, les gens sont invités à assister gratuitement à une introduction à l'alimentation vivante avec Marie-Josée Richer, de Prana Biovégétalien.

Un véritable engouement

Marianne Girard et Sophie Daubisse, toutes deux à l'origine du projet, sont heureuses de cette nouvelle saison qui s'annonce. Mme Daubisse, instigatrice du projet de marchés publics l'Autre Marché, a contribué au démarrage de plusieurs petits marchés dans les environs de Montréal. Elle se dit très impressionnée de voir à quel point les intervenants locaux ont rapidement adopté le projet à Mascouche. «Les gens s'investissent, et il y a déjà un sentiment d'appartenance qui se développe. Le réseau de bénévoles s'est rapidement constitué, ce qui n'est pas le cas partout.» Marianne Girard, propriétaire de la boutique Un Monde à vie, est responsable de l'organisation du marché. «Éventuellement, nous avons l'idée de tenir le marché à l'année, mais déjà c'est un franc succès. J'invite tout le monde à saisir cette occasion de s'approvisionner en produits de base à deux pas de chez eux, dans un environnement convivial, tout en encourageant des producteurs des environs. Si chaque famille achète 10 ou 20 $ au marché par semaine, ça peut faire toute la différence. Ce marché est une opportunité réelle de créer une économie locale.»

Rappelons que le marché compte sur le soutien de nombreux partenaires, dont La Revue. Pour connaître les détails des activités et animations prévues sur le site de l'Autre Marché Desjardins, visitez le site www.mondeavie.ca/marche.

15 juillet 2017 Aviron Terrebonne cell+

Commentaires

Vous désirez commenter cet article?
Vous devez être membre

Publicités