La Revue

L'hebdo des gens d'action

Terrebonne, mardi 21 octobre 2014

Actualités

Fil RSS

Le complexe aquatique et sportif devient une réalité

Mardi 1 avril 2003

Le ministre d'Etat aux Affaires municipales et à la Métropole, à l'Environnement et à l'Eau, monsieur André Boisclair était à Terrebonne, le 7 avril dernier, afin d'annoncer que la ville de Terrebonne bénéficiera d'une aide financière gouvernementale de 8 736 652 $ soit 50 % du montant total qui s'établit à près de 17, 5 M $ (17 473 304 $), dans le cadre du programme d'infrastructures Québec-Municipalités. Cette somme permettra la construction d'un complexe aquatique et sportif qui sera relié au Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne et au Centre de formation professionnelle des Moulins (CFP).

Stéphane Fortier

A l'annonce officielle du ministre, Jean-Marc Robitaille, le maire de Terrebonne, ville requérante qui investira l'autre 50 % du coût total, s'est dit très heureux que le projet ait été jugé admissible à une telle aide financière. " Il y a déjà cinq ans que la MRC avait demandé des sous pour une études d'implantation, étude qui a clairement démontré la nécessité de bâtir un tel complexe à cause des besoins au niveau aquatique, mais aussi au niveau de la gymnastique ", de dire M. Robitaille. " Nous avons d`ailleurs la chance de compter en Viagym, l'un des clubs les plus importants et des plus performants du Québec. La situation de ce complexe d'envergure sera idéale soit près de l'axe routier de la 640 ", rappelle monsieur le maire. Même si originalement, c'était la MRC qui était impliquée dans ce projet, avec le retrait de la ville de Mascouche, Terrebonne seule a décidé d'assumer la moitié des coûts. " Il clair cependant que ce complexe aura une vocation régionale ",
s'empresse de préciser le maire de Terrebonne.

Pour le ministre André Boisclair, l'arrivée de ce complexe était devenue une nécessité. " Ce projet cadre tout à fait dans nos priorités soit le développement des régions et la volonté d'investir dans la santé de la population ", de dire le ministre d'entrée de jeu. " Il y avait une seule piscine pour 85 000 de population et Viagym n'avait pas vraiment d'infrastructures gymniques. Ce bâtiment s'imposait donc ", d'affirmer le ministre.

Pour fin 2004

La construction de ce complexe, qui selon le maire de Terrebonne devrait être complétée avant la fin de l'année 2004, est prévue sur un terrain offert par la municipalité, en bordure de l'autoroute 640. Sous forme rectangulaire allongée, ce nouveau bâtiment abritera, entre autres, un gymnase, une piscine de 50 mètres comportant huit couloirs et répondant ainsi aux normes de la FINA, des vestiaires, un bassin d'échauffement, une pataugeoire avec glissade, une plage-promenade autour des plans d'eau, un casse-croûte, un local pour les moniteurs, une infirmerie, des blocs sanitaires et des locaux d'entretien. Ces travaux permettront également la mise en place de gradins pour le gymnase et la piscine, de salles de cours et de bureaux ainsi que d'une passerelle qui reliera le complexe au cégep et au CFP. " Ce complexe deviendra un atout pour le développement d'activités sportives d'envergure ", a souligné Jean-Marc Robitaille.

Un Cégep soulagé

Il va de soi que la nouvelle a eu l'heur de plaire aux autorités du Cégep régional de Lanaudière, constituante de Terrebonne, qui attendaient cette nouvelle depuis longtemps et dont les étudiants pourront profiter du complexe en vertu d'une entente avec la municipalité. " Le projet du complexe sportif à Terrebonne et ses impacts éventuels pour notre maison d'enseignement est un autre exemple de la saine relation que nous avons développée avec la ville de Terrebonne ", de dire Jean-M. Poirier directeur du Cégep régional de Lanaudière.

Finalement, le ministre et intervenants du Cégep ont dit souhaiter que le complexe en soit multifonctionnel et ne se limite pas qu'à une simple salle pour la gymnastique.

Commentaires

Vous désirez commenter cet article?
Vous devez être membre

Publicités

SUTTON SYNERGIE AGENCE
LePlusGrand
LaRevueValorise
CLIMCO VENDU 31072014