La Revue

L'hebdo des gens d'action

Terrebonne, samedi 18 mai 2013

Actualités

Fil RSS

Cri du cœur de l’Hôpital Pierre-Le Gardeur Le Dr Denis-Carl Phaneuf, cardiologue, le Dr Daniel Lesiège, médecin biochimiste, le Dr Hoang Duong, président du CMDP, la Dre Esther Laroche, omnipraticienne, ont profité de la campagne électorale pour interpeller les candidats sur les enjeux en santé. (Photo : Karine Limoges)

Cri du cœur de l’Hôpital Pierre-Le Gardeur

Karine Limoges

Vendredi 10 août 2012

Les médecins de l'Hôpital Pierre-Le Gardeur ont profité du début de la campagne électorale pour solliciter l'attention des candidats en vue des prochaines élections. En matière de santé, ils dénoncent les iniquités en effectifs médicaux par rapport aux autres régions et réclament leur juste part d'investissements.

Le Dr Hoang Duong, président du Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens (CMDP) du CSSS du Sud de Lanaudière, se fait le porte-étendard d'une lettre à l'attention de tous les candidats aux élections de la région. Il les invite à prendre position sur les enjeux-clés et les besoins qui taraudent le système de santé dans le sud de Lanaudière. «Le sud ne reçoit pas sa juste part depuis trop longtemps, signale le Dr Duong. La campagne électorale est un moment privilégié pour les interpeller.»

Dans le contexte où la région de Lanaudière jongle avec une forte croissance démographique à comparer au restant du Québec, les effectifs médicaux manquent. Selon le CMDP, Lanaudière compte 1,3 médecin pour 1 000 personnes tandis qu'en moyenne au Québec, ce chiffre grimpe à 2,1. Pour combler le retard, il faudrait embaucher une trentaine d'omnipraticiens (dont un tiers à l'hôpital) et 35 spécialistes. Le cardiologue Denis-Carl Phaneuf précise que l'hôpital nécessite l'apport d'un pathologiste immédiatement, mais que ce ne sera pas possible avant 2015.

«L'hôpital n'est pas libre d'engager le nombre de médecins qu'il veut, précise le Dr Duong. Le gouvernement n'a pas réagi assez rapidement, et le nombre de médecins n'a pas suivi l'augmentation de la population.» Parmi les autres préoccupations, la direction de l'hôpital s'interroge à savoir quand aura lieu l'agrandissement tant attendu de l'établissement - une pénurie de 150 lits continue de sévir dans une urgence achalandée - et quelles actions pourraient être posées afin de soutenir familles et enfants, mais également les mesures pour permettre le maintien à domicile des aînés.

Rappelons qu'à la fin de juillet, l'équivalent de six médecins omnipraticiens à temps plein ont quitté l'Hôpital Pierre-Le Gardeur au profit d'une clinique privée, mais demeurent dans la région.

Commentaires

Vous désirez commenter cet article?
Vous devez être membre

Publicités

Terrebonne Ford dec 2012
LePlusGrand
LaRevueValorise
Terrebonne Mitsubishi