16° Terrebonne, vendredi 25 mai 2018
Restez informés, abonnez-vous aux infolettres
La Revue Télé

La Revue

L'hebdo des gens d'action

Rechercher Menu

Fil RSS

DOSSIER DE LA SEMAINE : Les histoires qui leur sont contées
Pour certains comme Dany Lavigne, la collection a un effet relaxant. Peu importe le nombre d’objets d’une collection, l’important, c’est l’ensemble et la possibilité de grossir et de perfectionner cet ensemble. (Photo : Gilles Fontaine)

DOSSIER DE LA SEMAINE : Les histoires qui leur sont contées

Gilles Fontaine

Mardi 23 janvier 2018

Y a-t-il un dénominateur commun chez les collectionneurs? Sûrement beaucoup, dont les histoires. Que ce soit une collection de monnaie ou de cuillères, chaque objet de chaque collection porte une histoire unique et indélébile.

 

Collection de souvenirs

À travers les objets, les collectionneurs se souviennent. Ils se souviennent du moment de l’achat et de l’endroit où ils étaient, de ce qu’ils faisaient. Ils se souviennent aussi de moments qui n’ont pas nécessairement rapport avec leur collection, car il arrive qu’une histoire du passé ressurgisse.

«Moi, ma collection me rappelle un beau moment familial en particulier, se remémore Lucie Pellégrino. Mes parents avaient invité toute la famille à assister à un spectacle d’Elvis Presley en direct via satellite, une première mondiale. C’était unique.»

Dany Lavigne se souvient du moment précis où il a reçu une carte recrue de son joueur préféré, Mario Lemieux. «J’attendais et je vérifiais la poste tous les jours. J’étais vraiment comme un enfant qui attend un cadeau de Noël.»

Le 500e de Béliveau

C’est en examinant une vieille carte de Jean Béliveau que Daniel De Angelis et votre soussigné ont longuement discouru sur le 500e but du capitaine du Canadien de Montréal en 1971. «Je me souviens du 500 qui "flashait" à l’écran de la télévision. C’était contre les North Stars (Minnesota)», lance-t-il. Nul besoin de décrire les secondes de bonheur que deux gars dans la cinquantaine ont vécues.

C’est aussi ça, les collections. Se souvenir d’avant.


LISEZ AUSSI : http://www.larevue.qc.ca/actualites_dossier-semaine-une-passion-qui-transforme-en-collection-n45388.php et http://www.larevue.qc.ca/actualites_dossier-semaine-valeur-marchande-est-vraiment-important-n45390.php

2018-05-21 au 06-29 - Galeries Rive-Nord CEL

Commentaires

Vous désirez commenter cet article?
Vous devez être membre

Publicités