5° Terrebonne, mercredi 22 novembre 2017
Restez informés, abonnez-vous aux infolettres
La Revue Télé

La Revue

L'hebdo des gens d'action

Rechercher Menu

Fil RSS

DOSSIER DE LA SEMAINE: Trois fois plus de chats que de chiens
Chaque année, le Berger Blanc récupère trois fois plus de chats que de chiens dans la MRC Les Moulins.

DOSSIER DE LA SEMAINE: Trois fois plus de chats que de chiens

Jean-Marc Gilbert

Mardi 18 octobre 2016

Bon an, mal an, les contrôleurs animaliers du Berger Blanc qui patrouillent le territoire de Mascouche et de Terrebonne sont appelés à recueillir trois fois plus de chats que de chiens. Mais ils ont aussi déjà dû composer avec des animaux plutôt surprenants, comme des serpents, des alligators et même un harfang des neiges.

Selon les statistiques fournies par l'entreprise, ce sont environ 360 chiens et 1000 chats qui sont récupérés dans la MRC Les Moulins chaque année. La proportion de trois chats pour un chien se maintient depuis quelques années.

Depuis la mise sur pied des politiques visant à favoriser l'adoption (voir autre texte), le Berger Blanc dit noter une «diminution drastique des euthanasies» de l'ordre de 55 % tant pour les chats que pour les chiens.

Le cas particulier des chats

Toujours pour la MRC, 97 % des chiens sont adoptés dans de nouvelles familles ou retrouvés par leur propriétaire, si on exclut ceux qui sont emmenés par leur propriétaire pour leur euthanasie en fin de vie.

Pour les chats, la situation est passablement différente étant donné leur nombre beaucoup plus élevé.

Selon les mêmes statistiques, 63 % des chats sont remis à leur propriétaire ou trouvent une nouvelle famille pour les accueillir. Le Berger Blanc doit euthanasier 37 % des chats qu'il reçoit, car ces derniers sont qualifiés de «sauvages».

«Puisqu'ils sont nés à l'extérieur et ont des comportements assimilables à ceux des animaux de la faune et une santé précaire, ils ne peuvent pas être habitués à vivre en maison», précise Pierre Couture, président-directeur général de l'entreprise animalière.

Toutefois, le Berger Blanc tient à préciser «qu'aucun chat en bonne santé et ayant un bon comportement n'est euthanasié : nos locaux nous permettent de les garder et de les rendre disponibles à l'adoption jusqu'à ce qu'ils soient adoptés ou encore placés en famille d'accueil».

C'est pour tenter de réduire le nombre de chats euthanasiés que le Berger Blanc conseille à la population de ne pas nourrir les chats errants, car ceux-ci se reproduisent très rapidement, créant ainsi une surpopulation.

Rencontres surprenantes

Même si les animaux recueillis par le Berger Blanc sont en grande majorité des chats et des chiens, l'entreprise accueille également des lapins, cochons d'Inde, oiseaux, notamment, qui sont placés en adoption dès que possible.

Par le passé, des employés ont été appelés à intervenir auprès d'autres types d'animaux, comme des serpents, par exemple.

Parmi les cas les plus surprenants, le Berger Blanc parle aussi d'alligators.

«Ils avaient été trouvés dans le cadre d'une saisie de drogue. Les gens avaient ces animaux afin de protéger leur plantation», explique M. Couture.

Un harfang des neiges a déjà été rescapé, soigné et relocalisé en nature. Il était pris dans un filet lorsque le Berger Blanc l'a retrouvé.


LISEZ AUSSI: http://www.larevue.qc.ca/actualites_dossier-semaine-qu-advient-il-ces-animaux-errants-ou-abandonnes-n39116.php

31 dec 2017 Ptit Creux

Commentaires

Vous désirez commenter cet article?
Vous devez être membre

  • E. Lando
    Mercredi, 16 août 2017 02:00:43
    Est que Berger Blanc garde un registre d'interventions avec photos de ces 1000 chats et 360 chiens ainsi que les animaux blessé ou mort chaque année? Si oui, ils sont ou ces information accessible aux citoyens qu'il ils desservent? Les propriétaires de animaux perdus trouvé on le droit d'avoir la tête tranquille en sachant le sort de leur animaux familier.

    ''...Statistiques fournies par l'entreprise, ce sont environ 360 chiens et 1000 chats qui sont récupérés dans la MRC Les Moulins chaque année...''

Publicités