13° Terrebonne, jeudi 19 juillet 2018
Restez informés, abonnez-vous aux infolettres
La Revue Télé

La Revue

L'hebdo des gens d'action

Rechercher Menu

Fil RSS

DOSSIER DE LA SEMAINE : Un début de saison incroyable
Du matin d'un match jusqu'à l'échauffement, les joueurs des Cobras de Terrebonne se comportent comme des professionnels et les résultats parlent d'eux-mêmes. (Photo : Jean-Marc Gilbert)

DOSSIER DE LA SEMAINE : Un début de saison incroyable

Jean-Marc Gilbert

Mardi 19 décembre 2017

Avec seulement trois revers depuis le début de la saison (au moment de mettre sous presse), les Cobras de Terrebonne représentent l'équipe à battre cette saison dans la Ligue de hockey junior AAA du Québec. Comme dans tout sport collectif, c'est vraiment un travail de l'ensemble des joueurs et du personnel qui explique ce succès.

Il suffit d'assister à un match à proximité du banc des joueurs et de faire une courte visite dans le vestiaire pour saisir le sentiment d'unité de cette troupe qui vise la victoire match après match. Que ce soit lors d'un but, d’un arrêt miraculeux de leur gardien ou d’une pièce de jeu remarquable en défensive, le banc des Cobras s'anime. En discutant avec quelques joueurs, on comprend qu'une bonne partie des nombreuses victoires réside dans le sérieux mis dans la préparation.

Routines et habitudes

«On essaie de suivre une routine. Par exemple, le matin, on est quelques-uns à aller jouer au basketball pour s'activer. Ensuite, on prend un bon repas et on relaxe avant de se rendre à l'aréna. On fait aussi attention à notre alimentation», explique le défenseur Samuel Hould.

Celui qui accorde une grande importance à l'éducation trouve toujours une façon de modeler son horaire pour bien concilier hockey et études. «Je tente toujours de ne pas avoir trop de cours prévus les jours de match. Il faut dire aussi qu'on voyage moins que dans le junior majeur. «On est plus souvent près de la maison et de l'école», ajoute le jeune homme de 20 ans qui a aussi eu l'opportunité d'évoluer avec les Foreurs de Val-d'Or et les Remparts de Québec.

Chaque joueur a ses propres habitudes avant une partie, comme le rapporte l'attaquant Brendan Hamelin, qui vient terminer sa carrière junior avec les Cobras après trois saisons passées avec l'Armada de Blainville-Boisbriand et les Saguenéens de Chicoutimi. «Je suis presque toujours le dernier à partir pour le vestiaire après l'activation et j'enfile mon équipement seulement quelques minutes avant de sauter sur la glace», raconte-t-il avant l'échauffement, alors que tous ses coéquipiers sont effectivement au vestiaire.

Entraîneurs et personnel

C'est une autre saison remarquable que connaît le groupe d'entraîneurs des Cobras jusqu'à maintenant, après avoir soulevé la Coupe NAPA (championnat de la LHJAAAQ) et la Coupe Fred Page (championnat de l'Est du Canada) le printemps dernier. «On ne se plaindra pas! Il faut trouver une façon de motiver les gars pour qu'ils restent concentrés. Ce soir (le 8 décembre), on affronte une équipe qui se bat pour une place en séries. Ils vont avoir faim et vont vouloir battre les meilleurs», soutient l'entraîneur-chef et directeur-gérant Robert Dubuc.

C'est pourquoi ses adjoints et lui passent beaucoup de temps à scruter les séquences vidéo captées du haut de la galerie de presse et découpées grâce à un logiciel permettant d'isoler les présences de chaque joueur.

Questionné à la fin de l'écrasante victoire des siens par la marque de 13 à 0 pour savoir s'il craint de perdre des joueurs au profit de la Ligue de hockey junior majeur du Québec au cours de la période des transactions des Fêtes, M. Dubuc ne s'en fait pas trop. «L'année passée, nous en avons perdu cinq. C'est comme ça pour toutes les équipes. Il y a souvent des gars qui remontent [dans le junior majeur] à Noël (...) C'est ça, le mandat des Cobras. Oui, on veut gagner, mais c'est un tremplin et je pense que notre mandat, on le remplit bien.»


LISEZ AUSSI : http://www.larevue.qc.ca/sports_dossier-semaine-dans-vestiaire-cobras-terrebonne-n45044.php

2018-01-16 au 12-31 Monde à Vie CEL

Commentaires

Vous désirez commenter cet article?
Vous devez être membre

Publicités