20° Terrebonne, dimanche 19 août 2018
Restez informés, abonnez-vous aux infolettres
La Revue Télé

La Revue

L'hebdo des gens d'action

Rechercher Menu

Fil RSS

Élan de solidarité pour Toufik Benhamiche
Linda Pellerin, Luc Thériault, Kahina Bensaadi et Guillaume Tremblay en appellent à la solidarité de la communauté en soutien à Toufik Benhamiche de Mascouche. (Photo : Gilles Fontaine)

Élan de solidarité pour Toufik Benhamiche

Gilles

Fontaine

presse@larevue.qc.ca

Mardi 15 mai 2018

Alors que le Mascouchois Toufik Benhamiche est confiné malgré lui à Cuba, la communauté est sollicitée pour le soutenir et demander au gouvernement du Canada de tout faire pour le ramener auprès de sa famille le plus rapidement possible.

Il y a quelques mois, M. Benhamiche a été condamné à quatre ans fermes d’emprisonnement après avoir été trouvé coupable d’homicide par imprudence. L’appel a été entendu et le jugement est pris en délibéré.

En juillet 2017, alors que le Mascouchois est en vacances à Cuba avec sa conjointe et ses deux enfants, une tragédie survient lors d’une expédition en bateau à la veille de leur retour à Mascouche. Une Canadienne, Jennifer Ann Marie Innis, y a perdu la vie. Malgré des témoignages contradictoires et le non-respect de certaines règles par l’entreprise qui offrait ces expéditions, tout a été mis sur les épaules de M. Benhamiche.

Appel à la solidarité

«Aujourd’hui, c’est un appel à la solidarité et au soutien que l’on demande aux citoyens de Mascouche, aux gens de Montcalm et à toute la population », a affirmé le député de Montcalm, Luc Thériault, lors du point de presse annonçant la mise en ligne d’une pétition.

Avant le point de presse, une minute de silence a été observée en mémoire de la victime de la tragédie.

«Tous les citoyens canadiens à l’étranger méritent un soutien consulaire et dans le cas de Toufik, ça ne s’est pas réalisé», a-t-il ajouté.

Luc Thériault, qui était accompagné du maire de Mascouche, Guillaume Tremblay, et du conseiller municipal Bertrand Lefebvre, a présenté l’initiatrice de la pétition, Linda Pellerin, et la conjointe de M. Benhamiche, Kahina Bensaadi.

Un homme apprécié

«Toufik est un collègue très apprécié par ses pairs. Nous avons tous été sous le choc et il nous fallait faire quelque chose pour sa famille et lui. Ses collègues et moi avons lancé une pétition que Luc Thériault a accepté de parrainer. Elle s’adresse à la ministre des Affaires étrangères, Chrystia Freeland. Nous demandons au gouvernement canadien de tout faire pour s’assurer que Toufik Benhamiche puisse bénéficier d’un processus équitable. Nous demandons aussi de ramener Toufik chez lui aussitôt que possible», a mentionné Linda Pellerin.

«Je peux vous dire que ça touche profondément Toufik de se voir soutenu par la communauté de Mascouche et par ses collègues à la Ville de Laval. Je ne peux que remercier les signataires de la pétition de prendre quelques minutes pour que notre famille soit réunie bientôt», a conclu Kahina Bensaadi.

Pour signer la pétition, vous pouvez visiter le https://bit.ly/2vR9zL4 ou la page Facebook «Rapatriez Toufik».

18-08-09 au 08-23 Karaté Bernard Lacerte CEL

Commentaires

Vous désirez commenter cet article?
Vous devez être membre

Publicités