16° Terrebonne, mercredi 26 septembre 2018
Restez informés, abonnez-vous aux infolettres
La Revue Télé

La Revue

L'hebdo des gens d'action

Rechercher Menu

Fil RSS

Importantes hausses de rémunération à la MRC
Guillaume Tremblay et Marc-André Plante ont justifié les hausses significatives de leur rémunération par la nouvelle gouvernance de la MRC Les Moulins et ses nouvelles responsabilités. (Photo : Gilles Fontaine)

Importantes hausses de rémunération à la MRC

Mardi 27 février 2018

Lors de la dernière séance ordinaire de la MRC Les Moulins, des hausses de rémunération substantielles, entre autres pour le préfet et le préfet suppléant, ont été adoptées à l’unanimité.

La rémunération du préfet, poste occupé par le maire de Mascouche, Guillaume Tremblay, passe de 17 760 $ à 25 000 $, une augmentation de 40 %. Quant à la rémunération du préfet suppléant, siège occupé par le maire de Terrebonne, Marc-André Plante, elle sera augmentée de 575 %, passant de 3 330 $ à 22 500 $.

Notons que les allocations de dépenses ont également été augmentées, d’un peu moins de 4 000 $ pour le préfet et de près de 10 000 $ pour le préfet suppléant, mais que les deux élus n'y ont pas droit car ils atteignent le plafond des allocations par leur poste de maire.

«Ces rémunérations et ces allocations n’avaient pas été modifiées depuis six ans», a mentionné Guillaume Tremblay pour expliquer cette hausse.

MRC 3.0

«La dynamique est différente à la MRC où l’orientation du gouvernement est de lui donner plus de responsabilités. Sans compter la table des préfets de la Rive-Nord et celle de Lanaudière qui se sont ajoutées. Et comme vous le savez, nous intégrerons, à la MRC, le CLDEM et Tourisme des Moulins pour une meilleure efficacité», a détaillé de son côté Marc-André Plante.

«Le poids sur les élus est beaucoup plus grand qu’auparavant. C’est ça, la MRC 3.0. Contrairement aux autres MRC, nous ne sommes que deux villes et des conseillers municipaux y siègent, ce qui n’est pas le cas ailleurs. Notre travail, celui de préfet et celui de préfet suppléant, est identique. Nous assistons aux réunions ensemble, nous prenons les décisions ensemble», a renchéri M. Plante.

Pour voir tous les changements, vous pouvez consulter à la MRC Les Moulins (710, boulevard des Seigneurs à Terrebonne) le règlement 145 fixant la rémunération du préfet et des autres membres du conseil et des comités.

Procédure en nullité de schéma d’aménagement

Nous avons appris par ailleurs qu’après la Cité de La Plaine, ainsi que la Corporation immobilière Domicil et les Entreprises Réjean Goyette, une autre entreprise, Héritage Terrebonne, a présenté une requête en nullité d’un schéma d’aménagement révisé et en jugement déclaratoire contre la MRC Les Moulins et la Ville de Terrebonne. Le préfet et le préfet suppléant n’ont pas voulu commenter le dossier, puisque les procédures sont toujours en cours.

La prochaine séance du conseil de la MRC se tiendra le 13 mars.

2018-01-16 au 12-31 Monde à Vie CEL

Commentaires

Vous désirez commenter cet article?
Vous devez être membre

Publicités