23° Terrebonne, dimanche 28 mai 2017
Restez informés, abonnez-vous aux infolettres
La Revue Télé

La Revue

L'hebdo des gens d'action

Rechercher Menu

Fil RSS

Les jeunes auront leur festival… et bien plus
Le projet idéalisé par la SODECT permettra l’implantation de nouveaux rendez-vous culturels identitaires et éducatifs, visant l’exploration disciplinaire et l’éveil culturel. (Photo : Archives)

Les jeunes auront leur festival… et bien plus

Pénélope Clermont

journaliste@larevue.qc.ca

Mardi 16 mai 2017

Les Terrebonniens de 4 à 11 ans n’auront jamais autant eu accès à des expériences culturelles et artistiques qu’au cours des prochains mois. La Société de développement culturel de Terrebonne (SODECT) vient en effet d’obtenir une subvention de 276 000 $ pour la réalisation d’un vaste projet, lequel culminera avec un tout nouveau festival, en novembre.

Ce projet s’intitule provisoirement Les Rendez-vous des mômes. Grâce à l’appui financier du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), il prendra forme à travers diverses activités et événements qui s’échelonneront tout au long de l’année, sur tout le territoire de Terrebonne.

L’objectif premier : faire vivre des expériences culturelles et artistiques aux jeunes de 4 à 11 ans dans le but de créer des liens d’appartenance aux arts et à la communauté. Une manière de renforcer l’offre culturelle pour la jeunesse.

Ainsi, le projet idéalisé par la SODECT permettra l’implantation de nouveaux rendez-vous culturels identitaires et éducatifs visant l’exploration disciplinaire et l’éveil culturel. Concrètement, le projet se déclinera en quatre volets distincts, proposant autant des rencontres personnalisées que des événements majeurs, et favorisera la multiplication des points de contact avec la culture.

Festival à venir en novembre

Une conférence de presse à venir sous peu détaillera chacun des volets, et on sait déjà qu’un festival réunissant différentes formes artistiques, par exemple le théâtre, le cirque ou la marionnette, prendra forme du 24 au 26 novembre dans divers lieux du Vieux-Terrebonne.

Ce festival sera précédé d’autres initiatives. Des rencontres thématiques avec les artistes seront notamment proposées aux groupes scolaires qui viendront assister à un spectacle jeunesse au Théâtre du Vieux-Terrebonne. On accompagnera également une vingtaine d’enfants de 6 et 7 ans à différents spectacles «très près du réel». Le fruit de ces expériences sera partagé dans le cadre d’une installation performative en mars 2018.

Enfin, dès cet été, un conteneur se promènera dans les parcs de la Ville de Terrebonne et donnera lieu, les samedis, à des expériences surprenantes et inattendues pour les enfants, toujours liées aux arts et à la culture.

Une mission mise en valeur

Pour Louise Martin, directrice générale et artistique de la SODECT, Les Rendez-vous des mômes «miseront sur une direction artistique identitaire, novatrice, axée sur l’échange, le partage et la découverte de la culture dans son ensemble. Et toute la force de ce projet réside dans son imbrication dans la communauté de Terrebonne», affirme-t-elle.

Le projet confirme par ailleurs la mission de l’organisme culturel, aux dires de son président, Claude Morin.

«Ce nouveau projet d’envergure pour la SODECT marquera de façon durable la vie des jeunes de la région. Effectivement, l’implantation de ces nouveaux rendez-vous culturels confirme la mission de la SODECT et son rôle majeur dans la diffusion de la culture au Québec», conclut-il.

15 juillet 2017 Aviron Terrebonne cell+

Commentaires

Vous désirez commenter cet article?
Vous devez être membre

Publicités