La Revue

L'hebdo des gens d'action

Terrebonne, samedi 31 juillet 2010

Actualités

Fil RSS

Mascouche: Le compte de taxes soulève la colère des citoyens Devant l’impossibilité de déplacer la séance du conseil municipal vers un autre local plus spacieux, les citoyens ont retiré les chaises afin de permettre à plus de gens d’assister à la séance.

Mascouche: Le compte de taxes soulève la colère des citoyens

Karine Cousineau

Mardi 9 mars 2010

Plus de 150 citoyens outrés attendaient de pied ferme le début de l'assemblée du conseil municipal de Mascouche, le 8 février, pour se faire entendre. La hausse des comptes de taxes, mis à la poste la semaine passée, a soulevé l'indignation de plusieurs Mascouchois. Pancartes à la main, certains ont véritablement donné à l'assemblée des airs de manifestation.

L'ambiance était survoltée dans la salle du conseil de Mascouche. Les citoyens sont venus nombreux pour manifester leur mécontentement. Prêts à tout pour se faire entendre, ils ont d'abord réclamé que l'on tienne la séance dans une autre salle, capable d'accueillir plus de gens. Devant l'impossibilité de la chose, ils ont retiré les chaises afin de permettre à plus de monde d'assister à la séance.

Contrairement à la coutume, les membres du conseil ont accepté de procéder à la période de questions avant la tenue de la séance ordinaire. La période de questions a d'ailleurs été prolongée d'une heure, comparativement aux 30 minutes prévues dans le protocole.

Grogne

Tour à tour, les citoyens ont fait part de leurs reproches. «Comment expliquez-vous une augmentation de 31 % de la valeur de ma résidence? Comment pensez-vous que les personnes ayant une pension de revenus fixe pourront encaisser une telle augmentation?» a questionné un citoyen. «Une telle augmentation soudaine est inacceptable! Qu'allez-vous faire dans les prochaines années? Moi, je suis inquiet pour l'avenir», a souligné un autre citoyen. «Je devais prendre ma retraite cette année, mais à cause du compte de taxes, je vais devoir reporter ce projet», a lancé Francine Lacombe.

Plusieurs citoyens ont remis en doute la gestion de l'administration municipale. Micheline Laliberté a d'ailleurs déposé une pétition de 1 356 signatures au nom de l'Association des payeurs de taxes de Mascouche. «Il n'est pas trop tard pour faire amende honorable. Votre budget aurait dû être présenté avec des excuses», a affirmé Frédérick Bourdon.

Défense

Pour sa part, le maire de Mascouche, Richard Marcotte, a plaidé que le conseil municipal n'est pas responsable des évaluations. «Le rôle d'évaluation est établi par un évaluateur professionnel indépendant de la Ville. Ce dernier se base sur des transactions réelles enregistrées chez un notaire», s'est-il défendu. «La taxe foncière est la seule source de revenus de la Ville. Depuis les cinq dernières années, beaucoup d'investissements ont été faits», a-t-il dit pour justifier l'augmentation du compte de taxes.

Malgré les commentaires, les questionnements et les insultes, les citoyens n'auront pas eu gain de cause. «On ne peut rien faire, le budget a été voté par le conseil», a affirmé le maire. C'est amers que les citoyens sont rentrés à la maison.

Commentaires

Vous désirez commenter cet article?
Vous devez être membre

Manchettes les plus populaires

Concours

Vous pourriez gagner 20 000 $ en prix

Publicités

Caisse pop Terrebonne
Billard le sieur
Terrebonne Mitsubishi