4° Terrebonne, mardi 16 octobre 2018
Restez informés, abonnez-vous aux infolettres
La Revue Télé

La Revue

L'hebdo des gens d'action

Rechercher Menu

Fil RSS

Objectif : passer de la parole aux actes
Marc-André Plante et son équipe ont beaucoup de pain sur la planche pour la première année de leur nouveau mandat. (Photo : archives)

Objectif : passer de la parole aux actes

Jean-Marc Gilbert

Mercredi 7 février 2018

Ce ne sont pas les dossiers chauds qui manquent sur le bureau de Marc-André Plante depuis son arrivée à la mairie de Terrebonne, le 6 novembre. Il dit être en pleine forme et en aura bien besoin s'il veut réaliser tous ses projets. Voici un aperçu de ce qu'il entend accomplir en 2018.

 

Débris de voitures à La Plaine

Le maire Plante a rencontré, le 22 décembre, des propriétaires de maisons qui ont été construites sur l'ancien site de Pièces d'autos Brady, lequel renferme encore de nombreux débris de voitures. «Pour la première fois, on a entendu : "J'ai confiance en vous." Ça représente un changement dans le ton», estime le premier magistrat. C'est à la fin du printemps que nous connaîtrons les prochaines étapes, quand la firme Golder aura complété tous ses tests et remis son rapport final.

Chemin Gascon

Dans le dossier de la revitalisation de l’importante artère commerciale qu’est le chemin Gascon, le maire Plante affirme qu'une consultation se tiendra lors de la deuxième moitié de février. «Je peux vous confirmer que la répartition de la facture ne sera pas de 80 % pour les commerçants et de 20 % pour les citoyens. Ça va sans doute ressembler un peu plus à l'inverse», laisse-t-il entendre.

Route 337 et autoroute 19

Une rencontre est déjà prévue avec le ministère des Transports pour discuter spécifiquement du dossier de la route 337. Le premier magistrat a confiance d'arriver à obtenir un échéancier précis pour un élargissement qui pourrait se faire en deux phases, possiblement jusqu'au rang Sainte-Claire. Il entend aussi éventuellement aborder avec Québec la question du prolongement de l'autoroute 19, puisque la non-réalisation de ce projet entraîne «un effet domino sur les autres axes routiers», fait valoir M. Plante.

Bureau de l'éthique et de l'intégrité

Une somme de 500 000 $ a été réservée au budget 2018 pour le démarrage des opérations du Bureau de l'éthique et de l'intégrité. Voyant ce montant comme un investissement plutôt qu'une dépense, le maire affirme qu'une personne sera embauchée «très rapidement» pour mettre en place une ligne de dénonciation.

Conseils de quartier

Pour ce qui est des conseils de quartier, leur mise en place est prévue «d'ici la fin de l'été», prévoit l’élu. L'un des premiers mandats qui pourraient leur être confiés sera de se pencher sur des propositions qu'ils pourraient effectuer pour leur quartier respectif en vue du budget 2019.

Golf Le Boisé

Marc-André Plante ne peut en dire beaucoup pour l'instant sur le Golf Le Boisé en raison des procédures judiciaires. Il répète sa ferme intention de préserver «ce poumon vert au centre de la ville». Quant au propriétaire du terrain, Eric Vandal, qui disait avoir «l'intention sincère» de s'asseoir avec les élus après les élections, M. Plante dit n'avoir jamais été sollicité par ce dernier.

31 dec 2017-2018 Lise Viau cell

Commentaires

Vous désirez commenter cet article?
Vous devez être membre

Publicités