12° Terrebonne, samedi 20 octobre 2018
Restez informés, abonnez-vous aux infolettres
La Revue Télé

La Revue

L'hebdo des gens d'action

Rechercher Menu

Fil RSS

Transport scolaire : possible grève nationale le 15 mai
Cette journée de grève pourrait toucher un total de 110 000 élèves québécois bénéficiant de transport scolaire. (Photo: archives)

Transport scolaire : possible grève nationale le 15 mai

Jean-Marc Gilbert

Mercredi 9 mai 2018

Si aucune entente n'est conclue entre Québec et les chauffeurs d'autobus scolaires, ces derniers débrayeront le mardi 15 mai à l'occasion d'une grève nationale qui privera de transport 110 000 élèves de 32 commissions scolaires, dont certains de Terrebonne et de Mascouche.

C'est ce que la Fédération des employé(e)s de services publics (FEESP-CSN), secteur transport scolaire (STS), a annoncé par voie de communiqué. «En tout, 2 170 conductrices et conducteurs de 44 syndicats de la FEESP–CSN seront en arrêt de travail», de préciser Stephen P. Gauley, président du STS.

Le STS dit faire des revendications depuis l'automne auprès du ministère de l'Éducation pour l'obtention d'une enveloppe budgétaire fermée et dédiée à l'amélioration des conditions de travail des chauffeurs d'autobus scolaires, qui touchent un taux horaire moyen de 17,86 $. Une autre journée de débrayage est prévue dans la semaine du 28 mai si aucune entente n'est conclue d'ici là.

Mesures d'accommodation

Du côté de la Commission scolaire des Affluents (CSA), on affirme que «des mesures d'accommodation» sont prévues pour pallier cette éventuelle journée de débrayage qui toucherait les élèves transportés dans les autobus numérotés de 1 à 99. «Les services de garde pourraient accueillir les élèves qui sont touchés, et ce, sans frais. De plus, les écoles secondaires pourraient ouvrir leurs portes plus tôt afin d’accueillir les élèves», précise la CSA sur son site Internet. Les parents qui ne connaissent pas le numéro d'autobus de leur enfant peuvent trouver cette information au transportinfo.csaffluents.qc.ca en entrant le numéro de sept chiffres de la fiche de l'élève ainsi que le code postal.

Puisque la tenue de la grève ne pourrait être annoncée que le matin du 15 mai, le CSA suggère aux parents de consulter son site Web ou sa page Facebook.

La Revue en 5 minutes CEL

Commentaires

Vous désirez commenter cet article?
Vous devez être membre

Publicités