-0° Terrebonne, lundi 22 octobre 2018
Restez informés, abonnez-vous aux infolettres
La Revue Télé

La Revue

L'hebdo des gens d'action

Rechercher Menu

Fil RSS

Des travaux précédés par un déversement
Louis-Jean Caron, coordonnateur à l’assainissement des eaux à la Direction de l’entretien du territoire, a fait l’annonce du déversement et des divers travaux à être effectués. (Photo : Gilles Fontaine)

Des travaux précédés par un déversement

Gilles Fontaine

Vendredi 2 février 2018

La Ville de Terrebonne procédera à un déversement planifié de près de 40 000 mètres cubes d’eaux usées dans la rivière des Mille Îles. Il doit être effectué du 7 février à 4 h jusqu’au 8 février à 13 h.

Cette opération est nécessaire afin de procéder à des travaux d’entretien, d’une durée approximative de cinq semaines, à la chambre de prétraitement de la Station de traitement des eaux usées de La Pinière.

Mesures d’atténuation

Afin de minimiser l’impact sur l’environnement et de réduire au minimum la quantité d’eau rejetée sans traitement, plusieurs mesures d’atténuation ont été mises en place, lesquelles ont été autorisées par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques.

Parmi ces mesures, notons l’aménagement d’une conduite de contournement pour permettre la déviation des eaux usées circulant dans la zone touchée par les travaux d’entretien. Les travaux d’aménagement seront exécutés lors de la période de déversement.

40 000 mᶟ plutôt que 1,5 million

En réalité, «40 000 mᶟ d’eau représentent plus ou moins une journée de traitement. Sans la conduite de contournement, ce sont plus d’un million et demi de mètres cubes, représentant plus de cinq semaines de traitement d’eaux usées, qu’il aurait fallu déverser», a déclaré Louis-Jean Caron, coordonnateur à l’assainissement des eaux à la Direction de l’entretien du territoire.

Les travaux de raccordement s’effectueront de manière consécutive 24 heures sur 24 et les travaux seront maximisés pendant le déversement. D’ailleurs, la Municipalité profitera de l’occasion pour remplacer des purgeurs du poste de pompage Moody.

Le déversement des eaux usées aura lieu si le débit de la rivière des Mille Îles est supérieur à 100 mᶟ/sec, pour une dilution rapide.

Collaboration

La collaboration de tous est demandée afin de réduire davantage les quantités déversées.

D’abord, la Ville de Terrebonne réduira la pression dans le réseau d’aqueduc. Les commerces, industries et citoyens sont sollicités afin de réduire les rejets d’eau et leur consommation pendant le déversement.

Les résidents sont donc invités à éviter les activités qui augmentent les rejets  dans le réseau d’égout, telles que la prise de douche ou de bain, ainsi que le lavage de la vaisselle et des vêtements.

La Régie d’aqueduc intermunicipale des Moulins (RAIM) assure qu’il n’y aura aucun impact sur l’eau potable.

2018-01-16 au 12-31 Monde à Vie CEL

Commentaires

Vous désirez commenter cet article?
Vous devez être membre

Publicités