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Les travaux sont lancés!
Les travaux visant le prolongement de la TransTerrebonne vers l’est se sont officiellement entamés ce printemps. Sur la projection, un aperçu du projet terminé.

Les travaux sont lancés!

Véronick Talbot

Mardi 12 mai 2015

PROLONGEMENT DE LA TRANSTERREBONNE VERS L’EST

Comme l’avait promis la Ville de Terrebonne en octobre, les travaux de prolongement de la TransTerrebonne vers l’est se sont officiellement entamés ce printemps. Il s’agit d’un pas de plus vers la concrétisation d’un rêve que caresse la Municipalité depuis une décennie, soit celui d’avoir un réseau cyclable de qualité reliant tous les secteurs de son territoire.

Représentant un investissement total de 4,8 M$, la construction du tronçon Est de la TransTerrebonne viendra bonifier le réseau local, relier le parc du P’tit Train du Nord, le territoire de Charlemagne, la ville de Repentigny et l’est de Montréal, en plus de compléter le lien manquant du Sentier Transcanadien entre Gatineau et Montréal. À cet égard, le Sentier Transcanadien a offert une subvention de 460 000 $ pour la concrétisation du projet.

Plus précisément, le nouveau tronçon cyclable de 9,2 km sera aménagé dans le secteur Lachenaie, en bordure de la rivière des Mille Îles et le long du chemin Saint-Charles, entre la voie ferrée et la montée des Pionniers. Il sera agrémenté d’aires de repos aménagées, et afin d’assurer la sécurité des usagers de la route, la majeure partie de son parcours comportera des bandes cyclables unidirectionnelles permettant aux cyclistes de rouler dans le sens de la circulation.

Déjà, les travaux de déplacement de poteaux et de réseaux d’utilités publiques sont en cours et se poursuivront jusqu’au mois d’août. La Ville procédera ensuite, entre septembre et novembre, à l’élargissement du chemin Saint-Charles, au pavage et au marquage des voies. Durant cette période, la circulation se fera en alternance avec la présence de feux de circulation programmés ou de signaleurs. La piste cyclable sera quant à elle fermée aux cyclistes.

Pour ce qui est des haltes routières, enfin, elles seront complétées au printemps 2016, dès que la température le permettra.

 

***

Le prolongement de la TransTerrebonne dans l’est depuis 2013

Mars 2013 : La Ville de Terrebonne commande une étude de faisabilité au Groupe Conseil BC2 à la suite d’un appel d’offres public. Le Sentier Transcanadien s’acquitte de 50 % de la facture.

23 septembre 2013 : La Ville de Terrebonne confirme que le projet verra le jour.

16 octobre 2014 : Le Sentier Transcanadien octroie une subvention de 460 000 $ pour la réalisation du projet.

Printemps 2015 : Début des travaux.

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