-17° Terrebonne, dimanche 17 décembre 2017
Restez informés, abonnez-vous aux infolettres
La Revue Télé

La Revue

L'hebdo des gens d'action

Rechercher Menu

Fil RSS

Un grand bénévole n’est plus
Fortunat Plouffe dans les années 1980.

Un grand bénévole n’est plus

Gilles Bordonado

gbordonado@larevue.qc.ca

Mardi 8 août 2017

Un grand Mascouchois est décédé. En effet, M. Fortunat Plouffe, bénévole émérite, s’est éteint le vendredi 4 août à l’âge de 94 ans.

Né en 1923, M. Plouffe s’est engagé avec ardeur et enthousiasme dans sa communauté. Avec sa femme, Colette, et leurs cinq enfants, il s’était installé à Mascouche en 1964. Deux autres enfants ont vu le jour en sol mascouchois. Le couple a tenu un dépanneur dans sa résidence de la rue Suzanne pendant 18 ans.

Bénévole émérite, déjà au début des années 2000, il avait organisé dans sa ville et ses environs pas moins de 35 collectes de sang en plus de 25 ans. Cet exploit avait été souligné en 2002 par la Fédération internationale des organisations de donneurs de sang (FIODS) par la remise de la Croix du mérite international du sang. Il devenait alors une des 12 personnes à avoir reçu cet honneur sur le continent nord-américain.

Ce membre fondateur du Club Optimiste de Mascouche a assumé la présidence de cet organisme, tout en mettant en œuvre une foule d’activités pour la jeunesse mascouchoise, dont le fameux bingo Optimiste.

Les sportifs se rappelleront que c’est cet ancien entraîneur de baseball qui tenait le petit casse-croûte du parc Forest. Il s’est aussi impliqué à l’Association de hockey mineur, chez les Chevaliers de Colomb, mais aussi à l’organisation de la fête nationale à Mascouche et de la parade de la Saint-Jean.

Fortunat Plouffe a mis ses talents d’organisateur au profit des aînés en créant plusieurs activités pour eux à l’Association Les Chênes verts, mais aussi en lançant un important tournoi de pétanque, et il a été l’un des initiateurs du Pavillon du partage, qui soutenait les démunis de Mascouche.

Pour l’ensemble de son œuvre, Fortunat Plouffe a été maintes fois honoré. Il a aussi reçu la Médaille de l’Assemblée nationale en 2006 et la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour les aînés en 2009. On lui a octroyé le titre de Grand Bénévole au Gala Honneur au mérite de Mascouche.

Notez que la famille vivra ce deuil dans l'intimité. Un courriel spécial fortunat94ans@gmail.com a été créé pour permettre aux gens de témoigner à la famille.

Nos plus sincères condoléances accompagnent Mme Colette Plouffe, les enfants, feu Pierre, Robert, Céline (Sylvain), Daniel (Danielle), Mario (Estelle), Manon (Claude), Nathalie (Guy) ainsi que les nombreux petits-enfants, arrière et arrière-arrère-petits-enfants du Fortunat Plouffe, en plus des autres membres de la famille, ainsi que leurs nombreux amis et connaissances.

26 dec 2017 CFP Emergence cell

Commentaires

Vous désirez commenter cet article?
Vous devez être membre

Publicités