14° Terrebonne, mardi 19 juin 2018
Restez informés, abonnez-vous aux infolettres
La Revue Télé

La Revue

L'hebdo des gens d'action

Rechercher Menu

Fil RSS

Un taux de ponctualité de 94 % pour 7 800 passagers
Du 1er décembre 2014 au 6 février 2018, 21 trains sur les 12 222 mis en circulation sur la ligne Mascouche ont dû être annulés. (Photo : archives)

Un taux de ponctualité de 94 % pour 7 800 passagers

Pénélope Clermont

Mercredi 21 février 2018

TRAIN DE L’EST

Alors qu’une pétition réclamant un meilleur service sur la ligne de train de banlieue Deux-Montagnes a été lancée en début de semaine, La Revue se penche sur les «performances» du Train de l’Est depuis son inauguration en décembre 2014.

Si on a annulé deux départs mercredi dernier en raison d’un problème mécanique sur la locomotive, la ligne Mascouche s’en tire plutôt bien lorsqu’on observe les chiffres fournis par le Réseau de transport métropolitain (RTM) quant à son taux de ponctualité. Elle a en effet terminé l’année 2017 avec un taux de 94,04 %. Du 1er décembre 2014 au 6 février 2018, 21 trains sur les 12 222 mis en circulation ont dû être annulés. Sept de ces annulations se sont produites en 2017.

Soulignons qu’un total de 16 départs sont assurés chaque jour sur la ligne Mascouche, soit 8 vers la Gare Centrale et 8 autres vers Mascouche.

Un achalandage satisfaisant

Depuis sa mise en service, la ligne de Mascouche a toujours connu une croissance de son achalandage quotidien moyen : 5 000 (2014), 6 400 (2015), 7 400 (2016) et 7 800 (2017). Au moment du lancement de la ligne, l’AMT évaluait l’achalandage quotidien potentiel à 11 000 passagers après cinq ans de service.

«Après 36 mois d’activité, les résultats d’achalandage que nous observons sont tout à fait satisfaisants, puisque la courbe de croissance de l’achalandage sur l’ensemble de la ligne est constante», commente Caroline Julie Fortin, conseillère aux relations médias du RTM.

Données spécifiques aux deux gares d’ici

Des relevés par gare effectués au cours d’un matin du mois de septembre de chaque année permettent d’observer le nombre de passagers qui sont montés à bord en période de pointe. À Mascouche, ils étaient 602 en 2014, 556 en 2015, 641 en 2016 et 598 en 2017, alors qu’à Terrebonne, on en a compté 327 en 2014, 459 en 2015, 431 en 2016 et 459 en 2017.

«Pris indépendamment du reste du profil de la ligne, on pourrait croire que l’achalandage de la ligne n’a pas progressé énormément à la suite de l’ouverture, mais ce n’est pas le cas. Il faut environ trois années à un nouveau service de transport collectif avant d’atteindre une certaine maturité et les projections d’achalandage potentiel pour la ligne Mascouche avaient été calculées sur cinq années, nuance Mme Fortin, qui considère comme normale la fluctuation de l’achalandage.

Si le nombre de passagers est satisfaisant aux yeux du RTM, on ne prévoit toutefois pas ajouter des départs sur la ligne Mascouche en raison de contraintes logistiques. «En effet, je me permets de vous rappeler que nous partageons les voies ferrées avec les trains de marchandises du CN, des trains de passagers, et que deux de nos lignes (Mascouche et Deux-Montagnes) circulent sur une partie du même tronçon», conclut la conseillère aux relations médias.

29 janvier 2018 - Floréa (cell)

Commentaires

Vous désirez commenter cet article?
Vous devez être membre

  • J. St-Andre
    Mercredi, 21 février 2018 12:05:04
    C'est bien beau que le RTM envisage un achalandage accru pour les prochaines années, mais pour se faire il faudra augmenter le nombre de wagons car présentement ils sont bondés à chaque départ. Je prends celui de 5h40 depuis le 1er Décembre 2014, au début nous avions 6 wagons, ensuite ils ont enlevés 2 wagons pour passer à 4. Depuis une année nous sommes à 3 wagons seulement. Maintenant 1 matin sur deux le train est remplis et des passagers sont debout depuis la gare de Pointe-aux-trembles. Pas trop fort comme service à la clientèle depuis que Bombardier en a prit le contrôle l'année dernière.


    Bonjour M. St-André,

    Nous avons pris soin de communiquer avec le RTM pour adresser le problème soulevé. On indique avoir effectué un comptage sur la ligne Mascouche mercredi dernier afin de valider que le nombre de voitures était adéquat en lien avec l’achalandage des départs de cette ligne. À la lumière de ce comptage, plus précisément pour le train de 5 h 40, on précise que les 3 voitures comblent les besoins en matière d’achalandage pour ce départ. Au total, 467 places sont offertes et 422 sont utilisées. Sur les 422 places, 412 sont des places assises et 10 sont des places debout. À l’heure actuelle, le RTM utilise l’ensemble de son matériel roulant disponible à pleine capacité. Il n’est donc pas envisageable, pour l’instant, d’ajouter des voitures pour ce départ, dit-on.

    En espérant que cela réponde à vos questions.

    Au plaisir!
  • J. St-Andre
    Lundi, 26 février 2018 13:04:28
    Bonjour à vous, merci pour le suivis. Seule chose, oui ils font un comptage, mais pas tous les jours, comme je le disais, un jour sur deux le train est complet vers Pointe-aux-trembles. Qu'ils viennent compter plus souvent et ils verraient les personnes debout.
    Merci

Publicités