La Revue

L'hebdo des gens d'action

Terrebonne, jeudi 17 avril 2014

Actualités

Fil RSS

Voyage à travers le temps Claudette et Régis Lebel avec leur Ford 1930. (Photo : Geneviève Quessy)

Voyage à travers le temps

Genevieve Quessy

Lundi 13 septembre 2010

Pour un dernier rendez-vous cette saison, les passionnés de voitures anciennes se sont réunis le dimanche 12 septembre à l'Île-des-Moulins. Cette 13e édition de l'Exposition de voitures anciennes de Terrebonne, présentée par la SODECT et le Club Voitures Anciennes et Classiques de Montréal (VACM), a attiré plus de 1 500 amateurs de belles carrosseries.

Alignées entre les arbres et sur le bord de l'eau, se déclinant dans des couleurs parfois inédites allant du bleu turquoise au rose bonbon, les belles d'autrefois se laissaient admirer par les curieux. Camaro des années 60, vieilles Ford des années 20 et Buick 1948 nous transportaient à travers le temps.

Véritable passion, et même «folie», aux dires d'André Fortin, président du Club VACM, la collection de voitures anciennes réunit en majorité des gens assez âgés. «On constate que les jeunes sont attirés davantage par les voitures modifiées. Posséder une voiture classique les intéresse moins, dit M. Fortin. D'ailleurs, ce transfert du patrimoine est l'une de nos préoccupations, à l'association. On n'aime pas trop voir nos voitures s'en aller aux États-Unis, achetées par des Américains!»

À cause du ciel menaçant, une certaine tension régnait parmi les propriétaires de voitures. «Ils ont peur de la pluie! Vous savez, certaines voitures anciennes sont véritablement fragiles, et il y en a qui valent plus de 200 000 $!»

Après avoir participé à diverses expositions partout à travers la province, les collectionneurs de voitures anciennes viennent clore la saison à Terrebonne. C'est ce qui donne à l'événement son importance, selon M. Fortin, en plus de constituer l'un des plus beaux sites d'exposition.

Plusieurs prix de participation ont été tirés au sort par le Club VACM parmi les propriétaires de voitures inscrits à l'événement. Les gagnants des prix de 100 $ sont J.C. Dupras et sa Plymouth 1940, Gaston Brizard et sa Dodge Charger 1966, Benoît Vallières et sa Volkswagen L-Tigre 1971, Raphael Bonard et sa Chevrolet Biscayne 1965 et Claude Lamontagne avec sa Austin Healy 1959. Le grand prix de 1 000 $ a été remporté par Terry Figiel, propriétaire d'une Camaro Z28 1980.

Commentaires

Vous désirez commenter cet article?
Vous devez être membre

Publicités

Claudine Gélinas| Directrice & agente d’assurance
LePlusGrand
LaRevueValorise
Assurance Trudeau et Trudeau