Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communautaire

Retour

22 avril 2024

Moisson Laurentides invite la population à sa Grande Collecte

collecte Moisson Laurentides

©Adobe Stock

Plus de 45 points de collectes sont 3 dans la MRC des Moulins ont été répertoriés pour la Grande Collecte.

La Grande Collecte pour combattre la faim de Moisson Laurentides aura lieu les 26 et 27 avril dans les Laurentides ainsi que dans la MRC des Moulins. 

Malgré le soutien du gouvernement du Québec et des Banques Alimentaires du Québec, les obstacles restent nombreux et l’appel à la mobilisation collective est plus pressant que jamais. La population est donc invitée les 26 et 27 avril à soutenir le combat contre la faim en déposant leurs denrées non périssables et en argent dans les différents points de collecte en magasin ou auprès de nos nombreux bénévoles présents aux principales intersections routières. La liste des points de collecte est disponible sur le site moissonlaurentides.org.  

« La période du printemps correspond à l’un des moments où les niveaux de denrées disponibles sont au plus bas. Nous manquons de tout. Nous faisons appel à la générosité de la population  », indique Julie Blanchard, coordonnatrice aux événements de Moisson Laurentides. 

Les types de denrées non périssables recherchés 

  • Viandes et substituts (poissons et fruits de mer en conserve, légumineuses sèches ou en conserve, beurre d’arachides et noix); 
  • Produits céréaliers (pâtes alimentaires, sauces pour pâtes, craquelins, céréales à déjeuner, flocons d’avoine, riz, orge, couscous et farine); 
  • Fruits et légumes (fruits et légumes en conserve, fruits en compotes ou séchés, soupe en conserve, jus de fruits et légumes); 
  • Produits d’hygiène personnelle (produits pour bébé, shampoing, savon, papier hygiénique, brosse à dents, savons à lessive et savon à vaisselle); 
  • Produits d’hygiène féminine (serviettes sanitaires et tampons). 

Appel à la solidarité 

Face à des besoins communautaires en constante évolution, la Grande Collecte rappelle l’urgence d’agir contre la faim vécue quotidiennement, d’autant plus que la faim persiste et touche désormais un public plus large. « C’est un fait indéniable que de nouveaux profils de bénéficiaires fréquentent désormais les comptoirs d’aide de nos organismes, venant s’ajouter au profil traditionnel d’usager », confirme Annie Bélanger, directrice générale de Moisson Laurentides. 

Selon les récentes statistiques partagées par l’organisme, l’an dernier, pour le seul mois de mars, 1 200 personnes ont fait une demande d’aide alimentaire pour la première fois; une augmentation de 33 % du nombre de familles biparentales parmi les bénéficiaire a été observée; 22 % des bénéficiaires de la dernière année disposent d’un emploi; une hausse de plus de 30 % du nombre d’enfants ayant eu recours à des services de dépannage alimentaire a été recensée; 121 % plus d’enfants ont bénéficié de services de repas et collations. 

Pour information, Moisson Laurentides redonne l’équivalent de 15 $ en denrées pour chaque dollar reçu. Chaque année 4,3 millions de kilogrammes de denrées sont distribués soit l’équivalent de plus de 43 millions en valeur marchande. (LP)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média