-1° Terrebonne, samedi 18 novembre 2017
Restez informés, abonnez-vous aux infolettres
La Revue Télé

La Revue

L'hebdo des gens d'action

Rechercher Menu

le blogue de Alain Gariépy, sexologue et psychothérapeute

Fil RSS

À propos de l'auteur

Alain Gariépy, sexologue clinicien et psychothérapeute, travaille depuis plus de 15 ans à écouter la personne qui vient vers lui afin de donner un sens à ses inquiétudes ou difficultés.

L'éducation à la sexualité des jeunes pour une société en santé !

Mardi 23 août 2016

Par Alain Gariépy

Cette chronique est réalisée avec la précieuse collaboration de Maryse Trempe, étudiante passionnée et très impliquée en sexologie.

 

Nous pourrions peut-être établir que la meilleure éducation possible consiste à se rendre utile pour les autres pour que par la suite nos jeunes puissent se responsabiliser et ainsi s'approprier un monde d'autonomie.

L'éducation à la sexualité repose sur l'exploration et la compréhension de tout ce qui est en devenir et qui concerne l'univers de l'intimité. Une rencontre avec soi pour se donner les outils pour définir un rendez-vous auprès de l'autre.

 

La sexualité représente une dimension intégrante de la personnalité de chacun et cela pour tous nos jeunes. Chacun est concerné ! De par nos compétences et notre objectivité sexologique, nous reconnaissons l’existence d’une pluralité de genre et d’identité. Nous portons une attention particulière aux différentes formes de handicaps possibles. Nous sommes aussi très mobilisés et motivés à réduire les tabous et les préjugés envers les personnes plus marginalisées et isolées. Nous avons sur cette base, de belles réalisations sur tout ce qui touche à l'intimidation. Chacun a le droit d’adhérer à une santé sexuelle faite de nuances.  La sexualité est présente tout au long de la vie, elle évolue et se transforme. Il y a ainsi de nombreuses façons de vivre et d’exprimer sa sexualité. La conception de la sexualité de chacun est influencée par son bagage personnel : valeurs éducatives, facteurs biologiques, psychologiques, sociaux, culturels, spirituels, etc. Nous avons à cœur de personnaliser tous nos ateliers en fonction du caractère unique de chacun et adapté à la réalité de nos écoles. La réalisation de nos animations se fera dans un climat, d'ouverture, d’acception et de respect des différences.

  

À l'Institut Québécois de Stratégies d'Interventions Sociales (IQSIS) nous travaillons depuis 1998 à définir des programmes d'éducation et de prévention auprès des jeunes et de formation du personnel scolaire, cela tant au Québec que sur la scène internationale.  

Nous avons formé un grand nombre de professionnels du milieu scolaire, de la santé et des services sociaux. Forts d'une expérience de plus de 425 semaines de formation spécifique, nous avons eu à côtoyer des gens de toutes les cultures, sur tous les continents ouvrant à des rencontres auprès des jeunes de tous les milieux. Nos ateliers reflètent l'ensemble de nos expériences sur le terrain. Il est important de souligner que l'IQSIS est formé de sexologues possédant des aptitudes variées et bien adaptées aux services que nous offrons. L'éducation à la sexualité représente le patrimoine des sexologues. Fiers de nos compétences, riches d'une généreuse histoire de près de 50 ans et ayant eu la reconnaissance de l'Office des professions, les sexologues sont devenus des partenaires de premier plan dans l'intégration d'une éducation sexuelle de qualité, dans toutes les écoles du Québec. Nous avons pour objectifs d'établir un partenariat avec les enseignants et les autres professionnels, nous visons une approche multidisciplinaire.

 

Dès septembre, l'éducation à la sexualité sera notre priorité nous proposons une approche à la fois globale et spécifique pour rejoindre tous les jeunes, dans toutes les expériences possibles qu'ils peuvent vivre d'une façon consentie ou non. Dans un cadre amoureux et sexuel, nous mettons à la disposition des écoles secondaires du Québec, des ateliers basés sur l'expertise que nous avons développée. Ceux-ci ont été mis sur pied dans le but d’outiller les adolescents à développer un regard critique en lien avec leurs expériences personnelles et relationnelles. L’approche novatrice de la cinquième et dernière génération de programmes sera privilégiée pour aborder les diverses thématiques. En ce sens, les sujets seront présentés d'une façon positive à l’intérieur d’un climat de partage et de non-jugement. Il est important d’informer adéquatement les jeunes afin qu’ils soient en mesure de faire des choix éclairés quant à une sexualité saine et sécuritaire. L’objectif consiste à donner des repères aux jeunes pour favoriser le développement d’une réflexion face à ce qu'ils expérimentent. Nous voulons les aider à agir en cohérence avec leurs valeurs et, au besoin, qu'ils soient encouragés à faire preuve d’affirmation de soi pour définir leurs choix et leurs limites.

 

Pour l'année 2016-2017, les ateliers de l’IQSIS correspondent à 12 thèmes distincts étant en cohérence avec la mouvance actuelle dans le domaine de l’éducation, ils couvrent l’ensemble des thèmes proposés par le ministère de l’Éducation :

 

- Intimité et image corporelle 

- Diversité sexuelle et de genre 

- Sentiments, émotions dans la vie amoureuse et sexuelle

- Consentement et vie amoureuse et sexuelle

- Fantasmes amoureux et sexuels 

- Valeurs, attitudes et comportements dans l’expérience amoureuse et sexuelle

- Estime de soi et affirmation de soi dans vie amoureuse et sexuelle

- Violence dans les relations amoureuses et sexuelles  

- Nouvelles technologies et univers virtuel 

- Pornographie, cyberintimidation et exploitation sexuelle 

- Prise en charge de ma santé sexuelle et reproductive 

- Respect et acceptation des différences culturelles dans l’épanouissement amoureux et sexuel 

 

La réalisation de nos ateliers sera un lieu d’apprentissage où la parole sera donnée aux adolescents. Plusieurs techniques d’animation sont possibles pour susciter la participation des jeunes telles que : le théâtre forum, le débat, la mise en situation, le brainstorming, les jeux de rôles, la discussion, etc. 

Notre philosophie du cheminement et des expériences de chacun dans un cadre de respect du consentement nous motivent à nous impliquer dans de nombreuses causes significatives pour prévenir et soulager la souffrance des populations en difficulté. À nos yeux, il est nécessaire de persister à consacrer davantage de temps et d’efforts pour soutenir chacun, dans l’acquisition d’une santé sexuelle riche et variée en intégrant la notion de différence. Pour nous, l’éducation à la sexualité représente la base d'une société harmonieuse capable de répondre aux besoins changeants de notre époque.

Contactez-nous au: www.institutquebecois.com nous pourrons vous offrir une multitude de services ou vous offrir une action spécifique adaptée à votre réalité.

Commentaires

Vous désirez commenter cet article?
Vous devez être membre

Publicités