-5° Terrebonne, mardi 21 novembre 2017
Restez informés, abonnez-vous aux infolettres
La Revue Télé

La Revue

L'hebdo des gens d'action

Rechercher Menu

le blogue de Aménagement paysager Dumoulin inc.

Fil RSS

À propos de l'auteur

La famille Dumoulin et son équipe enthousiaste de professionnels travaillent de concert avec Dame Nature dans l'aménagement paysager depuis plus de dix ans. De la ville à la banlieue, de l'avant vers la cour arrière, du petit aux grands travaux, soyez certain que la famille Dumoulin et son équipe qualifiée mettront tout en oeuvre pour rendre votre environnement plus chaleureux et convivial selon les normes les plus hautes de l'industrie.

Aménagement paysager Dumoulin inc.
514 823-9061
entreprisedumoulin@hotmail.com
www.amenagement-paysagiste-dumoulin.com

Des couleurs à l'automne, pas seulement dans les arbres!

Mardi 27 septembre 2016

Par Vincent Dumoulin

Pour certains, le mois de septembre sonne comme étant la fin des vacances, la fin de la saison estivale, le retour à l’école ou encore le retour au travail. Pour d’autres, elle signifie la saison où il n’y a rien d’autre à faire que de regarder les changements de couleur du feuillage des arbres et attendre l’arrivée de la neige. En tant que professionnel de l’aménagement paysager, le mois de septembre est pour nous le début d’une nouvelle saison de floraison haute en couleur!

En effet, l’automne est une excellente période pour admirer la beauté des aménagements paysagers grâce à des nuances de lumière tout simplement magnifique. Avec les fêtes familiales qui arrivent à grands pas telles que l’Halloween et l’Action de grâce, il est temps de rehausser vos aménagements extérieurs et de profiter de cette saison unique! Bien que certaines personnes ne s’en doutent pas, l’automne est un moment idéal pour la plantation. En effet, une fois que les chaleurs et la sécheresse de l’été sont passées, la combinaison d’une météo douce et humide permet une implantation facile des végétaux.

Mais comment obtenir l’effet tant désiré dans nos plates-bandes durant cette saison?

Les fleurs d’automne les plus populaires et efficaces sont entre autres le dahlia, le sedum, l’aster, le chrysanthème, l’anémone, la rudbeckie et l’échinacée. N’hésitez pas à utiliser les différentes couleurs telles que le rouge écarlate, le fuchsia, le jaune vif et l’orange flamboyant pour créer des massifs colorés et ainsi égayer votre aménagement.

Le secret d’un aménagement d’automne réside d’ailleurs dans l’amalgame des fleurs d’automne et des épis floraux que procure l’intégration de graminées, telles que le calamagrostis et le miscanthus. Vous obtiendrez donc de belles teintes grâce à des épis argentés, dorés et même rougeâtres! Afin de peaufiner l’intensité des couleurs, un aménagement performant se doit d’être agrémenté d’arbustes d’intérêt automnal tels que le fusain ailé (euonymus alatus) qui procurera une coloration des plus rouges à votre plantation, ainsi que de quelques conifères aux aiguilles aux écailles bleutées, jaunâtres ou encore vert émeraude.

Il ne faut donc pas miser uniquement sur la floraison à l’automne, mais bien sur la diversification des feuillages, des couleurs et des floraisons!

Truc de pro

Transformez vos pots décoratifs garnis d’annuelles en les remplaçant par des plantes plus résistantes aux températures automnales telles que des choux décoratifs, des plantes succulentes, des graminées, des feuillages variés, des branches, ainsi que des éléments typiques comme les citrouilles. Ajoutez-y des guirlandes lumineuses pour créer des effets et ainsi pallier au manque de lumière typique à cette saison. Vous rehausserez ainsi votre aménagement et vous ferez sensation auprès de vos voisins et de vos invités!

Dans tous les cas, l’automne reste un moment propice pour les travaux d’aménagement extérieur et l’équipe d’Aménagement paysager Dumoulin, formée de techniciens qualifiés, d’architectes paysagistes ainsi que d’un biologiste, est à votre disposition pour tous vos projets!

Nous vous souhaitons une belle fin de saison horticole!

 

Vincent Dumoulin

Technicien en paysage et horticulture

Commentaires

Vous désirez commenter cet article?
Vous devez être membre

Publicités