0° Terrebonne, jeudi 23 novembre 2017
Restez informés, abonnez-vous aux infolettres
La Revue Télé

La Revue

L'hebdo des gens d'action

Rechercher Menu

le blogue de Aménagement paysager Dumoulin inc.

Fil RSS

À propos de l'auteur

La famille Dumoulin et son équipe enthousiaste de professionnels travaillent de concert avec Dame Nature dans l'aménagement paysager depuis plus de dix ans. De la ville à la banlieue, de l'avant vers la cour arrière, du petit aux grands travaux, soyez certain que la famille Dumoulin et son équipe qualifiée mettront tout en oeuvre pour rendre votre environnement plus chaleureux et convivial selon les normes les plus hautes de l'industrie.

Aménagement paysager Dumoulin inc.
514 823-9061
entreprisedumoulin@hotmail.com
www.amenagement-paysagiste-dumoulin.com

Votre arbre a besoin de vous!

Mardi 18 octobre 2016

Par Luc Dethier

«Mon arbre fait trop de cochonneries, il attire trop les bibittes ou il fait trop d’ombre sur mon terrain.  Il faudrait l’abattre.»

Et pourtant, votre arbre est utile localement et globalement.  En effet, il vous permet d’avoir une belle fraicheur en été, il coupe le vent l’hiver, il améliore la qualité de l’air, il réduit le bruit et il augmente la valeur de votre maison. Globalement, il embellit le quartier, il réduit la pollution atmosphérique, il régule les nappes phréatiques, il améliore la qualité des eaux peu profondes, il réduit l’érosion du sol et il favorise la biodiversité.  Vos arbres jouent donc un rôle primordial il est important de connaître les type de travaux que vous pouvez faire afin d’avoir un arbre en santé.

Entretien d’un arbre

L’arrosage est un facteur essentiel à l’implantation de votre arbre durant les deux premières années suivant la plantation.  Prévoir et veiller à la taille de votre arbre est la meilleure façon d’assurer une croissance optimale.  Il est donc important de faire appel à des professionnels qualifiés afin de sélectionner les branches qui formeront l’ossature principale qui assurera la santé et la solidité de votre arbre. Il est conseillé de procéder à l’élagage aux 3 à 5 ans selon l’espèce.  Ce travail vous permettra d’obtenir une ramification beaucoup plus éclaircie, ce qui palliera au problème d’ombre dense  souvent observé  sur les terrains résidentiels.

Votre arbre a donc besoin de vous, puisque contrairement à un arbre qui pousse en forêt, celui-ci a besoin d’avoir une structure solide puisqu’il grandit seul et n’a pas le support des autres arbres pour affronter les grands vents. Dans cet esprit, en milieu forestier, l’arbre profite du support et de la protection des autres arbres afin de l’aider à grandir et à survivre. Dès son jeune âge, il grandit dans la pénombre, ce qui le stimule à former un tronc principal dominant.  Nos arbres en milieux urbains ont donc besoin d’une attention particulière, afin de nous offrir un milieu de vie sécuritaire, agréable et sain.

Truc de pro

(La photo de l’arbre va avec cette partie)

L’élagage bien fait change peu l’apparence de l’arbre, contrairement à l’écimage qui vise à réduire sa hauteur.  En effet, si on supprime la tête et les branches principales, une multitude de gourmands (tiges à pousse rapide) émergeront.  Ces nouvelles branches denses et plus fragiles réduiront la circulation de l’air, favorisant ainsi la pourriture du tronc.  Ayant à lutter contre ce stress, l’arbre aura moins de réserves disponibles pour se défendre contre les insectes, les maladies ou encore  le manque d’eau.

L’automne reste un moment propice pour les travaux d’élagage. N’hésitez pas à communiquer avec notre équipe d’arboriculteurs qualifiés pour prendre un rendez-vous!

Commentaires

Vous désirez commenter cet article?
Vous devez être membre

Publicités