5° Terrebonne, mardi 21 novembre 2017
Restez informés, abonnez-vous aux infolettres
La Revue Télé

La Revue

L'hebdo des gens d'action

Rechercher Menu

le blogue de Aménagement paysager Dumoulin inc.

Fil RSS

À propos de l'auteur

La famille Dumoulin et son équipe enthousiaste de professionnels travaillent de concert avec Dame Nature dans l'aménagement paysager depuis plus de dix ans. De la ville à la banlieue, de l'avant vers la cour arrière, du petit aux grands travaux, soyez certain que la famille Dumoulin et son équipe qualifiée mettront tout en oeuvre pour rendre votre environnement plus chaleureux et convivial selon les normes les plus hautes de l'industrie.

Aménagement paysager Dumoulin inc.
514 823-9061
entreprisedumoulin@hotmail.com
www.amenagement-paysagiste-dumoulin.com

Le toit-terrasse est à l’honneur!

Mardi 7 mars 2017

Par Isabelle Lord, architecte paysagiste

L’aménagement paysager s’est grandement diversifié au cours des dernières années avec l’engouement des gens face à l’idée de prolonger leurs espaces de vie à l’extérieur. Cette tendance, qui n’est pas sur le point de s’essouffler, requiert toutefois une certaine planification puisque plusieurs aspects doivent être pris en considération afin d’obtenir un aménagement qui sera autant pratique que «design».

Dans cette idée d’aménagement d'un espace de vie extérieur, les structures sont définitivement un incontournable puisqu’elles permettent, selon vos besoins, de définir un espace précis, de créer de l’intimité, de se protéger du soleil, de la pluie ou encore des moustiques. Ce sont donc vos besoins et la façon dont vous désirez utiliser votre espace extérieur qui dicteront certains de vos choix dans la planification de votre toit-terrasse. Vous pouvez penser à un salon extérieur avec un espace foyer et un coin bar, ou encore à une salle à manger avec un coin barbecue bien équipé!

Selon le budget et l’entretien, différents matériaux peuvent être utilisés tels que le bois de pruche, le bois traité, le bois de cèdre, les bois exotiques (tel que l’Ipé), ou encore les métaux tels que l’aluminium ou l’acier.

L’utilisation du bois apporte beaucoup de chaleur à un aménagement, mais il faut garder en tête qu’un entretien minimal est toujours requis afin de maximiser la longévité du produit et garder l’aspect visuel bien propre. La pruche et le bois traité permettent un bon prix pour obtenir un toit-terrasse, alors que le bois de cèdre offre un cachet différent avec sa teinte spécifique, mais il faut savoir que l’entretien demeure similaire afin de conserver la teinte du bois. Les bois exotiques, tel que l’Ipé, sont un choix haut de gamme et donc plus dispendieux, mais ils offrent une résistance supérieure puisqu’il s’agit de bois très dur. L’aluminium et l’acier sont des alternatives très résistantes qui vous confèrent une paix d’esprit en ce qui a trait à l’entretien. 

Dans cette optique, il est possible de créer la structure en métal, mais il est aussi possible de la construire en bois de pruche et de venir recouvrir le tout avec un revêtement en aluminium.  Cette option vous offre plusieurs choix de couleurs afin que le tout s’harmonise à votre aménagement. L’investissement plus élevé en vaut définitivement le coup!

Selon l’utilité prévue, plusieurs choix de finitions pour le toit sont possibles. Pour être à l’abri des intempéries et obtenir plus de confort lors des soirées fraiches, vous pouvez opter pour un toit fixe de type bardeaux, des lattes d’aluminium amovibles et étanches, ou encore une finition en polycarbonate. Pour une structure plus légère, un toit créé avec des lattes posées de façon ajourée ou encore un voile d’ombrage vous donneront un «look» intéressant et vous protègeront du soleil. 

Un toit-terrasse procure donc plusieurs avantages esthétiques et pratiques, et les modèles et les «looks» sont infinis!

Commentaires

Vous désirez commenter cet article?
Vous devez être membre

Publicités