-9° Terrebonne, lundi 20 novembre 2017
Restez informés, abonnez-vous aux infolettres
La Revue Télé

La Revue

L'hebdo des gens d'action

Rechercher Menu

le blogue de Anaïs Pélissier, A Design

Fil RSS

À propos de l'auteur

Vous voulez embellir votre intérieur et bénéficier d'un service de décoration à domicile? Anais Pélissier se fait plaisir de vous aider à transformer votre demeure, qu'il s'agisse d'un projet de rénovation de cuisine, d'un nouvel habillage de fenêtre ou d'un changement de mobilier.

Elle met son expertise à votre disposition afin de vous créer un décor unique qui vous représente.

Pour prendre rendez vous :
Anaïs Pélissier
514 240-5537

Quelques conseils pratiques pour bien réussir la rénovation de la salle de bain

Mardi 24 octobre 2017

Par Anaïs Pélissier

Vous êtes finalement prêt à rénover la salle de bain, car celle-ci est désuète et non fonctionnelle. Voici quelques conseils à suivre avant d’entreprendre votre nouveau projet.

 

La planification

Tout projet de rénovation nécessite une bonne planification, la salle de bain ne faisant pas exception. Établir un plan clair est la clé du succès. Trop souvent, les gens négligent cette étape et subissent les erreurs qui en découlent. Faites une liste détaillée de tous les travaux à entreprendre et déterminez un échéancier réaliste.

Le budget

C’est parfois difficile de définir un budget précis, mais il est essentiel de le faire. Demeurez réaliste, il y a parfois une marge entre vos envies et votre budget. Ne cédez pas au «tant qu’à y être», car votre budget peut passer de 8 000 $ à 12 000 $ rapidement. Répartissez vos dépenses de façon proportionnelle. Par exemple : une douche luxueuse annexée à une tuile bon marché ne serait pas souhaitable.

Le rangement

Prévoyez du rangement! Beaucoup de rangement, c’est un incontournable de la salle de bain et souvent la raison numéro 1 de notre insatisfaction envers notre salle de bain. Pensez à ajouter des tablettes, des crochets et à bien diviser vos tiroirs et armoires afin de favoriser l’ordre dans ceux-ci. La vanité, quant à elle, devrait être munie de plusieurs tiroirs pour accueillir vos produits de beauté et les nécessaires de toilette. Planifiez également de l’espace pour le panier à linge.

Les matériaux

Ah! les matériaux! Il existe une multitude de produits sur le marché. Ceux que vous choisirez doivent être adaptés à votre mode de vie et à vos besoins. Prenez le temps de bien choisir les bons sanitaires, la bonne tuile et le bon coulis, puisque ce sont ces choix qui sont les plus apparents. Vérifiez l’entretien à apporter à chaque article, la qualité et finalement, son aspect pratique. Pour une tuile de plancher de salle de bain, il est préférable de privilégier un fini antidérapant, facile d’entretien et durable. Si vous installez de la tuile dans la douche, veillez à choisir le type de coulis approprié pour cet usage. Pour l’achat des sanitaires, consultez des experts en la matière, ils sauront bien vous guider parmi les différents modèles offerts.

Les erreurs à éviter

Une salle de bain mal éclairée. La zone miroir est trop souvent négligée, prévoyez de l’éclairage adéquat pour cet espace.

Un bain autoportant mal disposé. Ces bains sont tendance présentement, mais encore faut-il avoir l’espace disponible. Conservez un minimum de 12 pouces libres autour du bain pour l’entretien.

Se priver de l’expertise de professionnels. La salle de bain nécessite des travaux de plomberie, d’électricité et d’aménagement. Pour être certain de bien réussir vos rénos, faites confiance aux experts, non seulement pour éviter les erreurs, mais aussi pour vous assurer que le travail est bien fait et respecte les normes de la construction.

Vous avez besoin d’aide avec votre projet de rénovation ou de décoration? Je vous aiderai avec plaisir à créer un projet personnalisé, qui vous ressemble. Pour prendre rendez-vous, veuillez me contacter au 514 240-5537.

Commentaires

Vous désirez commenter cet article?
Vous devez être membre

Publicités