5° Terrebonne, mercredi 22 novembre 2017
Restez informés, abonnez-vous aux infolettres
La Revue Télé

La Revue

L'hebdo des gens d'action

Rechercher Menu

le blogue de Armand Germain, expert technico-légal en bâtiment

Fil RSS

À propos de l'auteur

Armand Germain est expert technico-légal en bâtiment. Il est fondateur et président d'Inspectomax. Il possède plus de 25 ans d'expérience dans le domaine de la construction, en plus d'être professeur dans différentes polyvalentes pour la formation en menuiserie, lecture de plans, dessin technique et ébénisterie. Il est agréé comme inspecteur par l'Association des Inspecteurs en Bâtiments du Québec, ainsi que par l'Association Canadienne des Inspecteurs de Bien Immobilier. Assuré professionnellement pour Erreur & Omission. Armand Germain est aussi un expert en bâtisses ancestrales.

L’inspection ou l’expertise : distinction

Mercredi 20 janvier 2016

Par Armand Germain

Tout d’abord, parlons des modes d’inspection de bâtiment : l’inspection préachat, l’inspection prévente, l’inspection préréception, l’inspection durant la construction, l’inspection post-construction et l’inspection post-rénovation.

Cette semaine, nous allons parler en particulier de l’inspection préachat.

Q- Devrais-je faire inspecter la maison sur laquelle j’ai déposé une offre d’achat?

R- Oui, il est de loin préférable de faire inspecter une maison avant qu’elle soit notariée. Plusieurs défauts apparents peuvent être décelés lors d’une inspection préachat, autant en ce qui a trait aux fondations qu’à la structure, au revêtement extérieur, à la toiture et à l’intérieur.

Selon les statistiques, environ 75 % des poursuites en justice entre vendeurs et acheteurs se situent du côté des fondations, des toitures, sans oublier les drainages, la présence d’ocre ferreuse, l’isolation à la vermiculite contenant des fibres amphiboliques, ainsi que toutes les conséquences, séquelles et les cauchemars entourant la présence de pyrite dans le remblai sous dalle ayant un indice très élevé.

Voilà à quoi sert une inspection préachat; c’est tout ce qu’un acheteur prudent et diligent ne peut voir et comprendre sans le travail d’un inspecteur en préachat.

L’expertise

En soi, l’expertise est une vérification et constatation de vices cachés que l’acheteur découvre à la suite de l’achat de sa nouvelle maison. Dans nos éventuelles chroniques, nous allons développer ce sujet qu’est l’expertise.

Vous avez une question ou une suggestion de sujet de chronique? Envoyez-moi un message avec la mention «Chronique du Trait d’Union» à : ag@expert-sf.com.

Commentaires

Vous désirez commenter cet article?
Vous devez être membre

Publicités