-8° Terrebonne, lundi 20 novembre 2017
Restez informés, abonnez-vous aux infolettres
La Revue Télé

La Revue

L'hebdo des gens d'action

Rechercher Menu

le blogue de Autour du vin, présenté par le restaurant Fabien

Fil RSS

À propos de l'auteur

Passionnée du terroir viticole, la sommelière Véronique Grenier, assistée du restaurateur Fabien Poirier mettent leur amour et leur parssion du vin au service des amateurs du nectar des dieux.

Par le biais de la plume de Mme Grenier, le duo partageront avec nos lecteurs des anecdotes de vignerons, en plus de décrire et comparer l’expérience en bouche dans la chronique Autour du vin deux fois par mois dans La Revue, version papier. Cette chronique sera également diffusée sur ce blogue, que la sommelière enrichiera à l'occasion par quelques découvertes entre les parutions de la chronique. Parce que derrière chaque bouteille, dit-on, il y a une histoire. 

Merci au restaurant Fabien et son propriétaire Fabien Poirier, passionné de restauration et de vins depuis près de 30 ans, d'être le partenaire officiel de cette nouvelle chronique.  

L'effervescence des bulles

Mercredi 10 juin 2015

Par Véronique Grenier et Fabien Poirier

C'est avec plaisir que Fabien et moi, nous lançons dans la présentation de cette nouvelle chronique. Étant donné la grande passion de Fabien pour les bulles, et je le cite « Il n’y pas de belle journée sans bulles », je ne pouvais faire autrement que d’ouvrir notre chronique vin sur ce nectar festif !

Lorsque le POP d’une bouteille de bulles se fait entendre : ça annonce la fête !

Elles gagnent en popularité et on devine bien pourquoi, elles sont : festives, digestes, polyvalentes et accessibles. De l’apéro, afin de stimuler les papilles et ouvrir l’appétit… à la fin de soirée. Il y a une bouteille pour chaque occasion, tous les goûts et tous les budgets.

Nous avons dégusté Fabien et moi, dans un esprit décontracté et de plaisir (parce que c’est ça le vin) plusieurs mousseux du monde. Nous avons fait un voyage à travers leur terroir et savoir-faire. Plus précisément sur  leur profondeur, leur complexité et sur la finesse de leur bulles !


Voici nos coups de coeur

Cava Raventos, l’Heureu, Conca del Riu (Espagne) 

Sans aucun doute LE rapport qualité-prix-plaisir !

Pour son fruit, sa fraîcheur et sa minéralité.

À la SAQ

Le rosé 12097954 - 26.55$

Le blanc 12097946 - 20.65 $

 

Champagne Henriot et son élégante cuvée Brut Souverain (le chou-chou de Fabien)

Pour sa pureté et ses fines bulles. Ses raisins proviennent de parcelles reconnues Grands Crus en Champagne.

Importation privée 65 $

Ou Chez Fabien. Vous pouvez vous le  procurer au verre pour 15$.

 

Accord mets-vin, pensez...

Huîtres, friture (crevette tempura, arancini), sushis, feuilleté de champignons et canapés de saumon fumé.

 

NE MANQUEZ PAS NOTRE DIAPORAMA PORTANT SUR LA CHRONIQUE DE CETTE SEMAINE EN CLIQUANT SUR LA PETITE CAMÉRA BLEUE EN HAUT DE CE TEXTE

Commentaires

Vous désirez commenter cet article?
Vous devez être membre

Publicités