-4° Terrebonne, lundi 20 novembre 2017
Restez informés, abonnez-vous aux infolettres
La Revue Télé

La Revue

L'hebdo des gens d'action

Rechercher Menu

le blogue de Autour du vin, présenté par le restaurant Fabien

Fil RSS

À propos de l'auteur

Passionnée du terroir viticole, la sommelière Véronique Grenier, assistée du restaurateur Fabien Poirier mettent leur amour et leur parssion du vin au service des amateurs du nectar des dieux.

Par le biais de la plume de Mme Grenier, le duo partageront avec nos lecteurs des anecdotes de vignerons, en plus de décrire et comparer l’expérience en bouche dans la chronique Autour du vin deux fois par mois dans La Revue, version papier. Cette chronique sera également diffusée sur ce blogue, que la sommelière enrichiera à l'occasion par quelques découvertes entre les parutions de la chronique. Parce que derrière chaque bouteille, dit-on, il y a une histoire. 

Merci au restaurant Fabien et son propriétaire Fabien Poirier, passionné de restauration et de vins depuis près de 30 ans, d'être le partenaire officiel de cette nouvelle chronique.  

L’Espagne : Destination Priorat

Mardi 11 août 2015

Par Véronique Grenier et Fabien Poirier

Située au nord de l’Espagne, la région du Priorat est l’une des deux seules DOCG (plus haute
classification) de ce pays, l’autre étant la Rioja. Le Priorat est LA superstar montante d’Espagne. 

Depuis une quinzaine d’années, des visionnaires ont redonné vie à cette région. Avec son paysage à couper le souffle, la vigne y prospère vivement ! Le Priorat possède absolument tout pour produire de grands vins. 

Voici un portrait rapide des facteurs influençant la qualité du vin. Tout part du soin de la vigne et de son terroir. Pour produire un bon vin, la vigne doit : être bien taillée, profiter d’une bonne exposition au soleil, souffrir en apport d’eau pour que les racines puisent profondément dans le sol pour s’approvisionner en eau et ainsi aller chercher la complexité du sol, avoir un bon drainage, pousser dans un sol pauvre et préférablement rocailleux et, lors des vendanges, manuelles ou mécanisées, on doit compter sur un tri rigoureux des raisins.

Le sous-sol à Priorat est constitué principalement d’ardoise, ce qui apporte minéralité et fraîcheur au vin. Son positionnement en terrasses et l’altitude des montagnes assurent une pleine exposition au soleil et un bon drainage. Le travail de la vigne et les vendanges se
font manuellement étant donné l’escarpement.

Le climat aride favorise de faibles rendements apportant une bonne concentration de raisin. Le prix du vin s’explique en fonction de ces coûts reliés à la main-d’oeuvre, au savoir-faire des producteurs et du prix à l’hectare pour un terroir d’exception.
Déguster un vin du Priorat est divin. Il est le parfait reflet de son terroir exceptionnel. Un bel équilibre entre la puissance et la fraîcheur. Bref, un grand vin, à prix abordable.

***

Nos coups de coeur

À la SAQ

Formiga, Galena, Priorat (11903643)

25,65 $

Mas Igneus, Barranc Del Closos, Priorat 2011 (10857999)

24,50 $

Alvaro Palacios 2013 (11180351)

25,50 $

***

En importation privée au www.vignome.ca

MoonWine Univers

Torroja, 5 Partides,
Ronçavall (Gratallops)
Del Tros CentXCent

Commentaires

Vous désirez commenter cet article?
Vous devez être membre

Publicités