-9° Terrebonne, lundi 20 novembre 2017
Restez informés, abonnez-vous aux infolettres
La Revue Télé

La Revue

L'hebdo des gens d'action

Rechercher Menu

le blogue de Autour du vin, présenté par le restaurant Fabien

Fil RSS

À propos de l'auteur

Passionnée du terroir viticole, la sommelière Véronique Grenier, assistée du restaurateur Fabien Poirier mettent leur amour et leur parssion du vin au service des amateurs du nectar des dieux.

Par le biais de la plume de Mme Grenier, le duo partageront avec nos lecteurs des anecdotes de vignerons, en plus de décrire et comparer l’expérience en bouche dans la chronique Autour du vin deux fois par mois dans La Revue, version papier. Cette chronique sera également diffusée sur ce blogue, que la sommelière enrichiera à l'occasion par quelques découvertes entre les parutions de la chronique. Parce que derrière chaque bouteille, dit-on, il y a une histoire. 

Merci au restaurant Fabien et son propriétaire Fabien Poirier, passionné de restauration et de vins depuis près de 30 ans, d'être le partenaire officiel de cette nouvelle chronique.  

Quand ça pinote!

Mardi 25 août 2015

Par Véronique Grenier et Fabien Poirier

 

Il nous est tous arrivé être déçus à l’achat d’un pinot noir que l’on a perçu fade ou sans punch. À l’inverse, si l’on s’attarde à tomber sur le BON, il peut offrir une expérience gustative spectaculaire!

Il faut savoir tout d’abord que sa couleur souvent de faible intensité est due au fait que sa peau est fine et plutôt pâle, car la couleur du vin rouge provient de la macération pelliculaire (la peau laissée avec le jus); plus la peau est épaisse et foncée, plus le vin sera de couleur intense et opaque. Le pinot noir possède principalement les caractéristiques suivantes : une robe de couleur rubis translucide aux arômes de cerise griotte, de sous-bois et de gibier. Tout dépendant d’où il provient, il offrira des nuances bien différentes.

C’est un cépage de climat frais. Ainsi, s’il est planté dans un climat chaud tel que la Californie, il sera plutôt axé sur le fruit mûr (dû au soleil et à la chaleur), la vanille et les épices douces (en raison du passage en barrique de chêne américain). Il est cultivé un peu partout dans le monde, mais son berceau principal est la Bourgogne, où il offre un vaste éventail de nuances nées des multiples terroirs. Certains sont reconnus parmi les meilleurs au monde (Romanée-Conti). On y compte 100 appellations et plusieurs climats et lieux-dits. L’Oregon offre de très intéressants pinots noirs du fait qu’il possède un climat similaire.


***


Nos coups de cœur 

 

À la SAQ

 

Cuvée Émotion de Vincent Girardin, Bourgogne

Côte de Beaune, vignes de 40 ans, 12 mois en fût

Arômes de cerise, de fraise, de thé et de bois

SAQ : 12571644 

26,20 $

 

Pinot noir Coldstream

Yarra Valley 2012, Australie

SAQ : 472613 

30,25 $

 

Importation privée

Disponible Chez Fabien

 

Pinot noir de François Labet

Île de beauté, Corse


 

Commentaires

Vous désirez commenter cet article?
Vous devez être membre

Publicités