5° Terrebonne, vendredi 24 novembre 2017
Restez informés, abonnez-vous aux infolettres
La Revue Télé

La Revue

L'hebdo des gens d'action

Rechercher Menu

le blogue de Autour du vin, présenté par le restaurant Fabien

Fil RSS

À propos de l'auteur

Passionnée du terroir viticole, la sommelière Véronique Grenier, assistée du restaurateur Fabien Poirier mettent leur amour et leur parssion du vin au service des amateurs du nectar des dieux.

Par le biais de la plume de Mme Grenier, le duo partageront avec nos lecteurs des anecdotes de vignerons, en plus de décrire et comparer l’expérience en bouche dans la chronique Autour du vin deux fois par mois dans La Revue, version papier. Cette chronique sera également diffusée sur ce blogue, que la sommelière enrichiera à l'occasion par quelques découvertes entre les parutions de la chronique. Parce que derrière chaque bouteille, dit-on, il y a une histoire. 

Merci au restaurant Fabien et son propriétaire Fabien Poirier, passionné de restauration et de vins depuis près de 30 ans, d'être le partenaire officiel de cette nouvelle chronique.  

Coup de cœur à l’aveugle

Mardi 15 septembre 2015

Par Véronique Grenier et Fabien Poirier

Cette semaine, nous sommes allés au hasard dans nos choix, et avons choisi et dégusté à l’aveugle des vins sélectionnés.

Cette façon de faire est amusante et stimulante. Elle nous incite à faire appel à nos sens, à pousser notre analyse et nous rappelle bien souvent que même les experts se trompent. L’important est de s’amuser et de tenter de comprendre le vin au meilleur de ses connaissances et de ses sens.

Nous vous proposons de le faire entre amis à la maison, tout simplement en prenant soin de cacher la bouteille dans un sac de papier ou une chaussette noire, qui fait bien l’affaire.

Questions à se poser pour découvrir ce qui est dans son verre

  • Œil : Robe – analyser couleur, intensité et teinte

  • Nez : Bouquet – familles d’arômes (fruits, bois, épices, fleurs, végétal)

  • Bouche : Attaque – tanins, acidité, longueur en bouche, harmonie

  • Tenter de découvrir s’il provient d’un climat chaud ou frais (arômes plus intenses, plus d’alcool ou plus fin et frais)

  • Est-ce un vin du terroir, a-t-il fait du bois, est-il modifié par l’homme ou élaboré dans le respect de son terroir et à sa plus pure expression?

  • De quel cépage s’agit-il? Pour connaître les arômes principaux.

Venez déguster à l’aveugle et apprendre l’ABC du vin avec plaisir dans une atmosphère chaleureuse au restaurant Chez Fabien. Vous pouvez réserver vos places au 514 589-4348.

***

Dégustés cette semaine

 

À la SAQ

SELENA, cuvée rouge 2013, Afrique du Sud

Code SAQ : 12583119

14,95 $

Vin de l’Afrique du Sud avec une touche française. Élaboré par des propriétaires de vignobles en France et par le fameux œnologue Michel Rolland. Ce vin offre une bouche gourmande de fruits noirs, de confiseries et de tabac.

 

Importation privée

PALPITE, Grande Reserva 2012, Portugal

Ce vin d’une riche concentration est élaboré à partir des meilleures parcelles du vignoble Fita Preta situé à Alentejo au Portugal. Il offre des arômes de fruits noirs mûrs avec une délicate touche florale et végétale lui conférant une agréable fraîcheur. Tanins présents et agréables, il se termine dans une longue finale harmonieuse.

Contactez Hugo Lafortune : www.vintagepassionvineuse.com

 

Commentaires

Vous désirez commenter cet article?
Vous devez être membre

Publicités