-7° Terrebonne, lundi 20 novembre 2017
Restez informés, abonnez-vous aux infolettres
La Revue Télé

La Revue

L'hebdo des gens d'action

Rechercher Menu

le blogue de Autour du vin, présenté par le restaurant Fabien

Fil RSS

À propos de l'auteur

Passionnée du terroir viticole, la sommelière Véronique Grenier, assistée du restaurateur Fabien Poirier mettent leur amour et leur parssion du vin au service des amateurs du nectar des dieux.

Par le biais de la plume de Mme Grenier, le duo partageront avec nos lecteurs des anecdotes de vignerons, en plus de décrire et comparer l’expérience en bouche dans la chronique Autour du vin deux fois par mois dans La Revue, version papier. Cette chronique sera également diffusée sur ce blogue, que la sommelière enrichiera à l'occasion par quelques découvertes entre les parutions de la chronique. Parce que derrière chaque bouteille, dit-on, il y a une histoire. 

Merci au restaurant Fabien et son propriétaire Fabien Poirier, passionné de restauration et de vins depuis près de 30 ans, d'être le partenaire officiel de cette nouvelle chronique.  

Le sud de l’Italie… Si!

Mardi 22 septembre 2015

Par Véronique Grenier et Fabien Poirier

Nous connaissons bien les vins Valpolicella, Amarone, Brunello et Barolo. Leur réputation est solide et leurs prix vont de pair avec leur qualité et leur popularité.

Ces vins proviennent tous du nord de l’Italie, région reconnue mondialement pour ses grands vins et comme étant la zone de production de vins de qualité.

J’aimerais attirer votre attention sur le sud, plus précisément sur les Pouilles et la Sicile (île), car la tendance est grandissante pour ces vins gorgés de soleil et de saveurs. La grande différence entre ces deux pôles est bien simple : au nord, le climat est plus frais, apportant une certaine fraîcheur (acidité), offrant une palette aromatique plutôt axée sur les petits fruits (cerise, framboise, etc.), alors qu’au sud, le soleil et la chaleur offrent plutôt des vins à tendance aromatique de fruits bien mûrs, voire «confiturés».

Certains vins du sud de l’Italie peuvent montrer des ressemblances avec les vins californiens en raison du climat chaud et ensoleillé (également plus d’alcool) sans le côté boisé et vanillé (tendance américaine qui s’estompe peu à peu).

Vous pourrez trouver de très bons vins de gastronomie autant en SAQ qu’en importation privée à un prix plus que raisonnable, ce que j’appelle un bon rapport qualité-prix-plaisir!

 

***

 

On aime

 

S. Basilio, Riofavara, Nero d’Avola, Sicile

Importations privées : www.bambaraselection.com

Vin possédant une bonne structure et un bel équilibre entre la puissance et la subtilité.

 

Luccarelli, Primitivo, Pouilles, Italie

Le Primitivo est le synonyme du cépage Zinfandel en Californie, offrant une bouche gourmande, des notes de fruits confits, d’olive noire et de cuir.

Disponibles au restaurant Chez Fabien

Commentaires

Vous désirez commenter cet article?
Vous devez être membre

Publicités