-8° Terrebonne, lundi 20 novembre 2017
Restez informés, abonnez-vous aux infolettres
La Revue Télé

La Revue

L'hebdo des gens d'action

Rechercher Menu

le blogue de Autour du vin, présenté par le restaurant Fabien

Fil RSS

À propos de l'auteur

Passionnée du terroir viticole, la sommelière Véronique Grenier, assistée du restaurateur Fabien Poirier mettent leur amour et leur parssion du vin au service des amateurs du nectar des dieux.

Par le biais de la plume de Mme Grenier, le duo partageront avec nos lecteurs des anecdotes de vignerons, en plus de décrire et comparer l’expérience en bouche dans la chronique Autour du vin deux fois par mois dans La Revue, version papier. Cette chronique sera également diffusée sur ce blogue, que la sommelière enrichiera à l'occasion par quelques découvertes entre les parutions de la chronique. Parce que derrière chaque bouteille, dit-on, il y a une histoire. 

Merci au restaurant Fabien et son propriétaire Fabien Poirier, passionné de restauration et de vins depuis près de 30 ans, d'être le partenaire officiel de cette nouvelle chronique.  

Vallée du Rhône : face à face

Mercredi 7 octobre 2015

Par Véronique Grenier et Fabien Poirier

La Vallée du Rhône est reconnue pour ses grandes appellations telles que Châteauneuf-du-Pape, Côte Rôtie, Cornas, Crozes-Hermitage, Rasteau, Vacqueras et plusieurs autres.  Cette région nous offre des vins extrêmement savoureux, complexes, intenses et charnus.

 

On les qualifie de vins corsés, mais je vous assure qu’ils sont très agréables  à boire. Ils sont dotés de ce que j’appelle une puissante élégance. L’équilibre de ces vins résulte du fait que malgré leur structure charpentée, leurs tanins serrés, leur concentration,  la sensation en bouche est équilibrée, harmonieuse et envoûtante.

Il faut savoir que la Vallée du Rhône est divisée en deux grandes régions : d’abord, le Rhône méridional (sud). Ce qu’on retient principalement, ce sont ses appellations Châteauneuf-du-Pape, Rasteau et Vacqueras ainsi que la grande variété de cépages cultivés étant donné les terroirs extrêmement complexes.

Puis, le Rhône septentrional (nord), où la syrah règne principalement en raison de l’ensoleillement, de son sol graniteux, de ses coteaux escarpés et de ses vignes en terrasses. On pense à l’appellation Côte Rôtie reconnue comme étant la meilleure syrah mondialement. Moins dispendieuses, ces deux appellations sont des incontournables à essayer : Crozes–Hermitage, St-Joseph et Cornas.

Nous avons dégusté deux vins du Rhône en appellation plus générale en comparant deux millésimes différents. Lorsque le vin est élaboré dans le respect du terroir, nous pouvons distinguer l’année d’exception de l’année plus ordinaire. Deux vins bien élaborés : Le Domaine Santa Duc 2012 tirait mieux son épingle du jeu que le Domaine Charvin 2013 étant donné le millésime.

Santé!

 

***

 

En dégustation

 

Domaine Santa Duc, Les quatre terres,

Côtes-du-Rhône 2012  

SAQ : 12598548

19,60 $

 

Domaine Charvin, Vin de pays

Principauté d’Orange, Vallée du Rhône

Importation privée

Environ 22 $

Commentaires

Vous désirez commenter cet article?
Vous devez être membre

Publicités