5° Terrebonne, mercredi 22 novembre 2017
Restez informés, abonnez-vous aux infolettres
La Revue Télé

La Revue

L'hebdo des gens d'action

Rechercher Menu

le blogue de Autour du vin, présenté par le restaurant Fabien

Fil RSS

À propos de l'auteur

Passionnée du terroir viticole, la sommelière Véronique Grenier, assistée du restaurateur Fabien Poirier mettent leur amour et leur parssion du vin au service des amateurs du nectar des dieux.

Par le biais de la plume de Mme Grenier, le duo partageront avec nos lecteurs des anecdotes de vignerons, en plus de décrire et comparer l’expérience en bouche dans la chronique Autour du vin deux fois par mois dans La Revue, version papier. Cette chronique sera également diffusée sur ce blogue, que la sommelière enrichiera à l'occasion par quelques découvertes entre les parutions de la chronique. Parce que derrière chaque bouteille, dit-on, il y a une histoire. 

Merci au restaurant Fabien et son propriétaire Fabien Poirier, passionné de restauration et de vins depuis près de 30 ans, d'être le partenaire officiel de cette nouvelle chronique.  

Saison cocooning… plats et vins réconfortants!

Mardi 27 octobre 2015

Par Véronique Grenier et Fabien Poirier

L’automne est bien installé, et pour contrer la grisaille et le froid à venir, quoi de mieux que de se rassembler en famille ou entre amis pour partager un moment chaleureux à la table. Se créer des moments : n’est-ce pas là ce qui importe le plus?

Pour aller de pair avec des plats d’automne souvent plus copieux tels que les mijotés, les raclettes ou fondues, nous avons pensé vous présenter le nebbiolo (cépage) de la région de Langhe, situé au Piémont (nord-ouest) en Italie. Un vin digeste et facile à boire, mais loin d’être ennuyant.

Le nebbiolo de la région de Langhe, une région vallonnée bordée par les Alpes, est plus facile d’approche que son cousin le roi des vins BAROLO dû à son terroir plus frais, brumeux, situé à même les collines. Sa robe est généralement d’un rouge grenat lumineux, son bouquet offre des flaveurs de fruits confits (cerise, framboise…), de champignons (truffe et terre), d’épices douces, de fleurs (violette, rose) et de bois (fumée). En bouche, il est tout simplement grandiose, puissant et frais. Il se termine en une longue finale sur des tanins tissés serrés et fins.

Certains nomment le nebbiolo le pinot noir d’Italie en comparatif à certaines appellations prestigieuses en Bourgogne. Bref, c’est un excellent compagnon de table, il laisse ainsi s’exprimer les saveurs de la table en toute harmonie.

Santé!

 

***

Vins de la semaine

 

Importations privées

Bambara Sélections

Disponibles Chez Fabien

 

Ca’ del Baio, Nebbiolo, Langhe 2013 

22,50 $

 

Eugenio Bocchino Langhe Nebbiolo Roccabella 

26,50 $

*Pour commander, communiquez avec moi au 514 589-4348

 

En SAQ

Travaglini, Grattinara 2009

Code SAQ : 10839694

28,35 $

Commentaires

Vous désirez commenter cet article?
Vous devez être membre

Publicités