5° Terrebonne, vendredi 24 novembre 2017
Restez informés, abonnez-vous aux infolettres
La Revue Télé

La Revue

L'hebdo des gens d'action

Rechercher Menu

le blogue de Autour du vin, présenté par le restaurant Fabien

Fil RSS

À propos de l'auteur

Passionnée du terroir viticole, la sommelière Véronique Grenier, assistée du restaurateur Fabien Poirier mettent leur amour et leur parssion du vin au service des amateurs du nectar des dieux.

Par le biais de la plume de Mme Grenier, le duo partageront avec nos lecteurs des anecdotes de vignerons, en plus de décrire et comparer l’expérience en bouche dans la chronique Autour du vin deux fois par mois dans La Revue, version papier. Cette chronique sera également diffusée sur ce blogue, que la sommelière enrichiera à l'occasion par quelques découvertes entre les parutions de la chronique. Parce que derrière chaque bouteille, dit-on, il y a une histoire. 

Merci au restaurant Fabien et son propriétaire Fabien Poirier, passionné de restauration et de vins depuis près de 30 ans, d'être le partenaire officiel de cette nouvelle chronique.  

93 points du Wine Spectator

Mercredi 18 novembre 2015

Par Véronique Grenier et Fabien Poirier

Un face à face avec deux vins notés 93 par Wine Spectator. WS est un système de pointage sur 100 effectué par des experts qui dégustent à l’aveugle, puis notent les vins selon plusieurs points : appréciation organoleptique (selon le terroir), notes de dégustation, recommandations sur sa consommation (potentiel de garde et conditions de service).

Nous avons décidé de nous prêter au jeu et de tirer nos propres conclusions. La dégustation à l’aveugle permet de n’avoir aucun préjugé ou favoritisme quant à la maison de production, au prix ou encore à la réputation, et… disons-le : ça nous amuse tout simplement!

Cuvée Privada du Domaine Norton

Le premier, la cuvée Privada du Domaine Norton en Argentine (code SAQ : 860411, 23,50 $), nous offre un bouquet de fruits noirs bien mûrs (cassis, prune) et de bois (cèdre). En bouche, nous avons été surpris par son effet plutôt court, mais agréable dans l’ensemble. Il accompagnera parfaitement les viandes braisées ou mijotées.

Syrah de Sijnn

Le deuxième, la syrah de Sijnn d’Afrique du Sud (code SAQ : 12687743, 34,75 $), est plus intense tant au bouquet qu’en attaque. Il offre des flaveurs de fruits noirs presque confits, de torréfaction et de poivre blanc. Sa texture ample nous donne l’effet de velours en bouche, un délice! À la table, ont le sert avec brochettes d’agneau sauce aux figues ou au café.

Le système de pointage de WS est fiable et professionnel. Toutefois, il ne faut jamais oublier que tout est une question de goût.

Santé!

 

Notre face à face

 

Privada du Domaine Norton en Argentine

Code SAQ : 860411

23,50 $

 

Syrah de Sijnn d’Afrique du Sud

Code SAQ : 12687743

34,75 $

Commentaires

Vous désirez commenter cet article?
Vous devez être membre

Publicités