0° Terrebonne, jeudi 23 novembre 2017
Restez informés, abonnez-vous aux infolettres
La Revue Télé

La Revue

L'hebdo des gens d'action

Rechercher Menu

le blogue de Autour du vin, présenté par le restaurant Fabien

Fil RSS

À propos de l'auteur

Passionnée du terroir viticole, la sommelière Véronique Grenier, assistée du restaurateur Fabien Poirier mettent leur amour et leur parssion du vin au service des amateurs du nectar des dieux.

Par le biais de la plume de Mme Grenier, le duo partageront avec nos lecteurs des anecdotes de vignerons, en plus de décrire et comparer l’expérience en bouche dans la chronique Autour du vin deux fois par mois dans La Revue, version papier. Cette chronique sera également diffusée sur ce blogue, que la sommelière enrichiera à l'occasion par quelques découvertes entre les parutions de la chronique. Parce que derrière chaque bouteille, dit-on, il y a une histoire. 

Merci au restaurant Fabien et son propriétaire Fabien Poirier, passionné de restauration et de vins depuis près de 30 ans, d'être le partenaire officiel de cette nouvelle chronique.  

Des bulles festives et féériques pour les fêtes!

Mercredi 2 décembre 2015

Par Véronique Grenier et Fabien Poirier

Dès notre arrivée Chez Fabien, l’ambiance est chaleureuse, on peut ressentir sa passion pour le vin et particulièrement pour les bulles.

À droite, le mur est en fait un magnifique cellier vitré qui montre les bouteilles minutieusement choisies, provenant majoritairement d’importations privées. Puis, à gauche, un grand seau à glace bien rempli de bouteilles de bulles et parmi les bouteilles fraîchement déposées, on retrouve inévitablement le Champagne Henriot, son préféré!

Récemment, il a construit sa cave à vin, «espace mythique pour les fous du vin», dans le bas de son restaurant afin de pouvoir mieux stoker et ainsi faire vieillir sagement ses fioles divines.

Les bulles sont souvent associées à des événements marquants et importants, mais elles gagnent en popularité en tant qu’apéritif de choix (réveille les papilles et ouvre l’appétit), qu’accompagnateur de la table (huîtres, poissons, fritures…), puis comme vin de fin de soirée (festif et digeste).

Fabien est certes un passionné de vin et de gastronomie, mais c’est aussi un passionné de gens, de plaisir et d’expériences! Il est presque toujours présent au restaurant, il est partout : il accueille les clients, voit au bon fonctionnement, se promène de table en table, et s’assure des salutations et de la satisfaction de ses clients. Aller au restaurant Chez Fabien est littéralement comme aller chez Fabien.

Voici des suggestions festives où la méthode traditionnelle (champenoise) fait honneur à la réputation de prestige.

 

Champagne Henriot Brut Souverain

65 $ (Importation privée et Chez Fabien)

 

Fleury, Champagne rosé de saignée Brut

63,25 $ (SAQ : 11010301)

 

Laurens, Clos des Demoiselle, Tête de cuvée, Crémant de Limoux 23.90 $ (SAQ : 10498973)

 

Raventos i Blanc de Nit, Conca del Riu Anoia, Espagne

24,80 $ (SAQ : 12097954)

 

Prosecco, Perlage Bio

19.95 $ (Importation privée, sur demande)

 

Pour réservation de nos soirées dégustation veuillez communiquer au 514 589-4348.

Commentaires

Vous désirez commenter cet article?
Vous devez être membre

Publicités