2° Terrebonne, vendredi 24 novembre 2017
Restez informés, abonnez-vous aux infolettres
La Revue Télé

La Revue

L'hebdo des gens d'action

Rechercher Menu

le blogue de Autour du vin, présenté par le restaurant Fabien

Fil RSS

À propos de l'auteur

Passionnée du terroir viticole, la sommelière Véronique Grenier, assistée du restaurateur Fabien Poirier mettent leur amour et leur parssion du vin au service des amateurs du nectar des dieux.

Par le biais de la plume de Mme Grenier, le duo partageront avec nos lecteurs des anecdotes de vignerons, en plus de décrire et comparer l’expérience en bouche dans la chronique Autour du vin deux fois par mois dans La Revue, version papier. Cette chronique sera également diffusée sur ce blogue, que la sommelière enrichiera à l'occasion par quelques découvertes entre les parutions de la chronique. Parce que derrière chaque bouteille, dit-on, il y a une histoire. 

Merci au restaurant Fabien et son propriétaire Fabien Poirier, passionné de restauration et de vins depuis près de 30 ans, d'être le partenaire officiel de cette nouvelle chronique.  

Banc d’essai : champagne et bulles!

Mercredi 24 février 2016

Par Véronique Grenier et Fabien Poirier

Pour notre dernière dégustation pour la chronique, j’ai demandé à Fabien de choisir la thématique et de se faire plaisir. Il a du coup opté pour… les bulles!

Dans son cellier, la table était mise, les bouteilles, plongées dans le seau à glace, les verres, disposés, et quelques amis y étaient rassemblés. J’étais en état de béatitude, privilégiée d’avoir choisi le monde du vin comme passion devenue carrière.

Nous les avons dégustés les uns à la suite des autres, de façon à les comparer et à voir les différences (comme les pros WineSpectator/Wine Advocate et James Suckling). C’est fascinant, de percevoir autant de différences en une appellation, une méthode et une philosophie. Le choix du ou des cépages en assemblage (chardonnay/pinot noir et pinot meunier) et la finesse de la bulle sont les deux grands facteurs qui façonneront le caractère du champagne.

Au final, l’appréciation générale selon nos goûts, nos connaissances et notre évolution du palais sera déterminante dans l’ordre de nos préférés.

Venez apprendre à déguster comme des pros le 15 mars à 18 h Chez Fabien : dégustation accord mets et vins (5 vins et 2 services) pour 89 $, taxes et service inclus. Sur réservation seulement : 514 589-4348.

Santé!

Commentaires

Vous désirez commenter cet article?
Vous devez être membre

Publicités