-1° Terrebonne, dimanche 19 novembre 2017
Restez informés, abonnez-vous aux infolettres
La Revue Télé

La Revue

L'hebdo des gens d'action

Rechercher Menu

le blogue de Centre d'implantologie dentaire des Moulins

Fil RSS

À propos de l'auteur

Le Centre d’implantologie dentaire des Moulins  est une clinique dentaire où l’on prodigue exclusivement des soins d’implantologie et d’esthétique dentaire.

 

Lors de votre première visite, LE Dr Bourdeau et son équipe vous rencontreront tout à fait gratuitement pour évaluer et déterminer vos  besoins. À la suite de cette consultation, le Dr Bourdeau sera en mesure de vous présenter un ou différents plans de traitements adéquats à votre condition dentaire ainsi que les coûts reliés aux options proposées. En implantologie, il n’y a pas de place à l’improvisation.

 

Le Dr François Bourdeau se fait un devoir de répondre aux attentes de ses patients, et ce, depuis plus de 35 ans!

 

Centre d’implantologie dentaire des Moulins

2694, ch. Ste-Marie, Mascouche, bureau 101

450 474-0666

www.drfrancoisbourdeau.com

Quand manger… devient une corvée!

Mardi 15 mars 2016

Par Dr François Bourdeau

Manger est à la fois l’acte le plus banal et le plus important de notre vie. Quels meilleurs moyens pour fêter un succès, un anniversaire ou une bonne nouvelle que de le faire autour d’une table! Les relations ne s’établissent-elles pas souvent grâce à un bon repas?

Malheureusement, plusieurs patients et patientes de tous âges que je reçois en consultation déclarent éviter des aliments difficiles à mastiquer, en général les aliments durs, cassants, secs, rugueux, fibreux (pain croûté, viande, légumes crus). Des enquêtes nutritionnelles ont démontré que les personnes ayant une efficacité masticatoire réduite ont un apport en protéines inférieur à celui de sujets ayant une bonne efficacité masticatoire. Ces résultats pourraient être dus à une consommation de fibres moindre. De plus, une réduction de l’efficacité masticatoire a des conséquences sur la digestion et est associée à une augmentation des troubles et douleurs gastro-intestinaux susceptibles d’entraîner, à plus long terme, une réduction de la diversité alimentaire. Les patients ont tendance à renoncer à ces aliments pourtant essentiels à leur santé, car leur mastication est déficiente ou ils souffrent de douleurs aux gencives en ayant des prothèses qui ne sont pas stables en bouche.

Le simple fait de perdre ses dents entraîne à la longue des déficits alimentaires à l’origine de carences. Le potentiel masticatoire, qui dépend non seulement du nombre de dents présentes, mais également de leur position sur l’arcade, influence le type d’alimentation du patient, avec un impact sur ses apports nutritionnels qualitatifs et quantitatifs, son confort et son bien-être.

En effet, il est difficile de s’alimenter sans dents et aucune prothèse n’est plus adéquate que la prothèse sur implants pour procurer aux patients la stabilité requise pour une bonne alimentation. Il est malheureux de constater que 30 % de la population édentée souffre de problèmes de nutrition.

Les bienfaits de l’implantologie dentaire sur votre santé sont nombreux, mais le plus important de tous est le bonheur de retrouver le plaisir de manger… CE QUE VOUS VOULEZ!

Chers lecteurs et lectrices, si vous envisagez l’implantologie et que vous avez des questions plus précises vous concernant, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec moi, la consultation est GRATUITE.

Commentaires

Vous désirez commenter cet article?
Vous devez être membre

Publicités