-9° Terrebonne, lundi 20 novembre 2017
Restez informés, abonnez-vous aux infolettres
La Revue Télé

La Revue

L'hebdo des gens d'action

Rechercher Menu

le blogue de Centre d'implantologie dentaire des Moulins

Fil RSS

À propos de l'auteur

Le Centre d’implantologie dentaire des Moulins  est une clinique dentaire où l’on prodigue exclusivement des soins d’implantologie et d’esthétique dentaire.

 

Lors de votre première visite, LE Dr Bourdeau et son équipe vous rencontreront tout à fait gratuitement pour évaluer et déterminer vos  besoins. À la suite de cette consultation, le Dr Bourdeau sera en mesure de vous présenter un ou différents plans de traitements adéquats à votre condition dentaire ainsi que les coûts reliés aux options proposées. En implantologie, il n’y a pas de place à l’improvisation.

 

Le Dr François Bourdeau se fait un devoir de répondre aux attentes de ses patients, et ce, depuis plus de 35 ans!

 

Centre d’implantologie dentaire des Moulins

2694, ch. Ste-Marie, Mascouche, bureau 101

450 474-0666

www.drfrancoisbourdeau.com

L’implantologie… complice de votre santé digestive

Mardi 17 mai 2016

Par Dr François Bourdeau

La première chose que vous remarquerez à la suite de la pose d’implants, c’est l’amélioration de votre digestion : la digestion débute dans votre bouche.

Les dents soumettent les aliments au processus mécanique du broyage, en les réduisant en petits morceaux. Votre salive se mélange avec eux. Les enzymes de la salive entreprennent la décomposition digestive des aliments.

Cependant, si l'étape de la mastication (broyage) des aliments est écourtée en raison de l'inefficacité d'une prothèse dentaire amovible, elle altère votre processus de digestion, car le passage des aliments ne s'effectue pas correctement dans votre tube digestif. En ayant une digestion inadéquate, votre système digestif absorbe une moins grande quantité de nutriments essentiels par la suite.

Toutefois, la stabilité des prothèses soutenues par implants renforce indirectement l'équilibre nutritionnel. Lorsqu'une personne éprouve moins de difficulté à consommer des aliments sains et variés, et qu'elle ne subit aucune restriction liée à l'instabilité de ses prothèses dentaires amovibles, son équilibre nutritionnel global s'en trouve amélioré.

Une bouche édentée partiellement diminue la capacité masticatoire du patient et réduit sa consommation de fibres. Les tâches effectuées pour mastiquer seront désormais à la charge de moins de dents. D’où la sollicitation plus importante des dents restantes qui seront ainsi plus rapidement usées. Autre cas fréquent : à la suite de la perte de quelques dents, la digestion se modifie. On mastique moins les aliments, on avale de plus gros morceaux, surchargeant ainsi nos autres organes digestifs, alors imaginez lorsqu’une personne est édentée complètement. On a souvent mal à l’estomac, notre digestion s’alourdit, les intestins sont moins sollicités, car les gens se restreignent à une diète molle la plupart du temps. La perte d’une ou de plusieurs dents n’est pas seulement un problème esthétique, elle a un impact direct sur toute la digestion, donc sur tout l’organisme. Ainsi, les implants dentaires peuvent apporter des solutions à de nombreux problèmes reliés à votre santé.

Commentaires

Vous désirez commenter cet article?
Vous devez être membre

Publicités