-5° Terrebonne, mardi 21 novembre 2017
Restez informés, abonnez-vous aux infolettres
La Revue Télé

La Revue

L'hebdo des gens d'action

Rechercher Menu

le blogue de Centre d'implantologie dentaire des Moulins

Fil RSS

À propos de l'auteur

Le Centre d’implantologie dentaire des Moulins  est une clinique dentaire où l’on prodigue exclusivement des soins d’implantologie et d’esthétique dentaire.

 

Lors de votre première visite, LE Dr Bourdeau et son équipe vous rencontreront tout à fait gratuitement pour évaluer et déterminer vos  besoins. À la suite de cette consultation, le Dr Bourdeau sera en mesure de vous présenter un ou différents plans de traitements adéquats à votre condition dentaire ainsi que les coûts reliés aux options proposées. En implantologie, il n’y a pas de place à l’improvisation.

 

Le Dr François Bourdeau se fait un devoir de répondre aux attentes de ses patients, et ce, depuis plus de 35 ans!

 

Centre d’implantologie dentaire des Moulins

2694, ch. Ste-Marie, Mascouche, bureau 101

450 474-0666

www.drfrancoisbourdeau.com

La confiance en soi!

Mardi 31 mai 2016

Par Dr François Bourdeau

Il y a peu de choses aussi agréables que de se sentir en confiance le matin lorsque l'on se regarde dans le miroir. Cette impression influence le cours de notre journée, la confiance en soi qu'elle génère a une influence positive sur notre vie.

Malheureusement, une ou plusieurs dents manquantes (édentation) peuvent influencer négativement cette confiance et nuire à notre qualité de vie.

L'édentation :

  • peut limiter nos choix d'aliments et, par conséquent, notre nutrition et notre santé générale;

  • peut nous faire sentir isolé socialement ou dans notre milieu de travail;

  • peut nuire à nos relations personnelles;

  • peut, lorsque partielle (absence d'une ou de plusieurs dents) et non traitée, provoquer un stress sur les dents restantes, leur occasionnant un «travail supplémentaire» pouvant provoquer la perte d'autres dents;

  • provoque également la perte d'os, ce qui rend l'ajustement de dentiers difficile ou même impossible.

    Pendant des années, la meilleure solution pour les dents manquantes était les ponts, les partiels amovibles ou les prothèses complètes.

    Prothèses partielles : Lorsque plusieurs dents sont manquantes, une prothèse partielle amovible peut fournir le support nécessaire pour remplir les espaces vides. Les prothèses partielles s’attachent aux dents naturelles à l'aide de crochets. Ces dernières peuvent occasionner des dommages aux dents naturelles auxquelles elles s'attachent et ainsi causer leur détérioration.

    Prothèses complètes : Certaines personnes peuvent porter des prothèses complètes sans problèmes d'ajustement. Cependant, plusieurs porteurs de prothèses doivent vivre avec la douleur et l'irritation des gencives ou encore ont de la difficulté à manger ou à parler. Plusieurs personnes qui portent des prothèses vivent avec le stress de voir leurs prothèses glisser en public et occasionner de la gêne.

    Ponts fixes : Les dents amovibles, peu importe leur qualité, ne procurent jamais la sensation et la fonctionnalité des dents naturelles. Pendant plusieurs années, les ponts fixes étaient ce qui s'en rapprochait le plus. Par contre, cette solution nécessite la taille de dents naturelles, les endommageant, pour y fixer le pont.

    Il y a un autre prix à payer pour l'édentation. Lorsque les dents sont enlevées, Mère Nature assume qu'il n'y a plus de besoin de conserver la structure osseuse qui supporte les dents. (Après tout, il s'agit de la fonction principale de votre maxillaire inférieur!). Cette structure va donc se détériorer progressivement, ainsi que le maxillaire supérieur. À un tel point que les prothèses ne tiendront plus en place, peu importe la quantité d'adhésif utilisée.

    Ce processus est accéléré si toutes les dents sont absentes, mais se produit également lorsque quelques dents seulement sont manquantes. Si rien n'est fait, la structure osseuse pourra se détériorer. Pendant des siècles, l'homme a tenté de trouver un remplacement aux dents manquantes. Aujourd'hui, les technologies de pointe nous permettent d'atteindre cet idéal. L'implant dentaire est le remplacement le plus naturel des dents manquantes.

  • Les implants permettent de retrouver la même facilité de mastication que les dents naturelles. Vous pourrez donc déguster des plats dont vous vous passiez avant.

  • Vous serez en confiance en public, car vos dents ne risqueront plus de se déplacer subitement.

  • Vous retrouverez ce qu'il y a de plus près de l'aspect naturel et de la fonctionnalité de vos dents naturelles

  • Vous pourrez vous débarrasser des inconvénients reliés aux prothèses (adhésifs, inconfort, etc.)

  • Vos gencives ne seront plus irritées ou douloureuses à cause de vos prothèses

  • Les implants dentaires contribuent à ralentir considérablement la perte de masse osseuse, car ceux-ci «imitent» les racines des dents naturelles.

  • Plusieurs porteurs d'implants estiment également que leur élocution s'est améliorée à la suite de la pose d'implants.

  • La pose d'implants est maintenant considérée comme la procédure principale aux remplacements des dents manquantes.

    Il est aujourd'hui reconnu que les implants dentaires améliorent la qualité de vie et la santé de ceux et celles qui ont choisi cette option.

Commentaires

Vous désirez commenter cet article?
Vous devez être membre

Publicités