5° Terrebonne, vendredi 24 novembre 2017
Restez informés, abonnez-vous aux infolettres
La Revue Télé

La Revue

L'hebdo des gens d'action

Rechercher Menu

le blogue de Centre d'implantologie dentaire des Moulins

Fil RSS

À propos de l'auteur

Le Centre d’implantologie dentaire des Moulins  est une clinique dentaire où l’on prodigue exclusivement des soins d’implantologie et d’esthétique dentaire.

 

Lors de votre première visite, LE Dr Bourdeau et son équipe vous rencontreront tout à fait gratuitement pour évaluer et déterminer vos  besoins. À la suite de cette consultation, le Dr Bourdeau sera en mesure de vous présenter un ou différents plans de traitements adéquats à votre condition dentaire ainsi que les coûts reliés aux options proposées. En implantologie, il n’y a pas de place à l’improvisation.

 

Le Dr François Bourdeau se fait un devoir de répondre aux attentes de ses patients, et ce, depuis plus de 35 ans!

 

Centre d’implantologie dentaire des Moulins

2694, ch. Ste-Marie, Mascouche, bureau 101

450 474-0666

www.drfrancoisbourdeau.com

Des solutions oui, mais à quel prix?

Mardi 4 octobre 2016

Par Dr François Bourdeau

Je vis à la clinique, depuis un certain temps, une situation très inconfortable avec des patients. Je vous explique :

L’essor de l’implantologie apporte, oui, l’avancement de la technologie, mais aussi son lot de personnes qui profitent de cette tendance pour proposer des traitements parfois des plus farfelus.

 

Nous suggérons aux patients qu’ils rencontrent de deux à trois chirurgiens en consultation avant de prendre une décision éclairée et réfléchie concernant la pose de leurs implants. Si vous le pouvez, insistez pour avoir votre consultation avec le chirurgien qui vous opérera, car seul votre chirurgien-dentiste peut répondre adéquatement à vos questions chirurgicales. Un denturologiste peut faire un plan de traitement prothétique, mais ne peut vous faire un plan de traitement implantaire chirurgical. Par contre, il saura vous guider vers son chirurgien.

 

Donc, je disais que, depuis un certain temps, je vivais des situations inconfortables avec les patients, car ils arrivent avec des solutions vraiment inadaptées à leur condition dentaire, mais ils ont eu un prix tellement plus bas qu’ils croient que le traitement adéquat est hors de prix.

Je mets en exemple des patients qui sont édentés complètement et que le meilleur plan de traitement requis pour un tel cas est la pose de cinq implants en bas reliés avec barre, ça c’est ce qui est recommandé, mais voilà que la solution qui leur a été suggérée est de mettre deux implants au-devant du maxillaire inférieur sans barre comme plan de traitement, ce qui s’avère le plus mauvais traitement suggéré à moins de cas TRÈS particuliers. Pourquoi le pire traitement, me direz-vous? C’est bien simple : il aggravera votre problème, car votre force de mastication sera beaucoup trop grande en arrière et fera un effet de levier en atrophiant encore plus votre masse osseuse! Alors, POURQUOI offre-t-on ce plan de traitement au patient? Eh bien, voici la réponse : LE PRIX... C’est vrai que c’est beaucoup moins dispendieux, alors alléchant, pour le         portefeuille du patient et facilement accepté par ce dernier, MAIS attention : cela ne réglera pas votre problème. Au contraire, il empirera votre condition dentaire et vous aura coûté une somme d’argent inutilement, car votre qualité de vie ne sera pas retrouvée avec un tel plan de traitement. Même chose quand on vous propose de mettre des implants sans barre pour relier le tout. Oui, encore une fois, c’est moins dispendieux, mais ce n’est pas un bon plan traitement.

Vous savez, l’implantologie est une discipline dentaire universitaire. Elle doit être pratiquée dans les règles de l’art et il n’y a pas de place à l’improvisation et surtout au plan de traitement minimisé pour être certain que le patient signera ce plan. Donc, faites attention à qui vous avez affaire. Renseignez-vous sur ce que l’on vous offre, chers patients. Quand vous regardez pour vos implants dentaires, soyez vigilants à ce que l’on vous propose. Ce n‘est pas une auto, un bateau, une moto que vous vous offrez, mais bien une qualité de vie!    

Commentaires

Vous désirez commenter cet article?
Vous devez être membre

Publicités