-5° Terrebonne, mardi 21 novembre 2017
Restez informés, abonnez-vous aux infolettres
La Revue Télé

La Revue

L'hebdo des gens d'action

Rechercher Menu

le blogue de Centre de médecine intégrative et évolutive (CMIE)

Fil RSS

À propos de l'auteur

Le Centre de médecine intégrative et évolutive est un centre médical en pratique privée fondé en 2012 par la Dre Lyne Desautels.

 

Le CMIE a pour mission d’offrir une médecine privée actuelle, dynamique et accessible, qui place l’humain au coeur de sa santé globale, par une approche multidisciplinaire unique, personnalisée

 et de hauts standards.

 

La philosophie du CMIE est de favoriser la relation de partenaire auprès des patients, en les accompagnant, orientant et guidant dans leur démarche de santé globale, le tout dans un climat empreint de respect, d’écoute, d’échange, de confiance et de grand professionnalisme.

 

Tous les médecins, infirmières, spécialistes et professionnels offrent la même approche santé personnalisée et orientée vers les besoins du patient, en toute simplicité, écoute et humanité.

 

Le symbole du CMIE, le lotus sacré, représente l’harmonie et l’équilibre. À travers ce que l’on fait au CMIE, on cherche à ce que chacun atteigne son propre équilibre de santé globale… Santé globale signifie d’harmoniser l’esprit, le corps et la pensée. Un idéal à atteindre!

Jeunesse et santé, mythes et réalité

Mardi 24 mai 2016

Par Dre Lyne Desautels

LES BIENFAITS DE NOS HORMONES

Que font-elles, ces hormones? Depuis plusieurs années, on nous a fait peur… Les hormones sexuelles sont dangereuses...

Eh bien, non, ce sont les hormones de la vie et de la santé. En regardant plusieurs études publiées et en réanalysant les autres, on s'est rendu compte que les hormones sexuelles sont super importantes dans l'équilibre biochimique du corps humain. Elles nous gardent jeunes et en santé. Elles permettent également aux cellules cancéreuses de mourir. C'est ce que l'on nomme apoptose. D'ailleurs, plusieurs mécanismes de compensation au manque de ces hormones se développent autour de la ménopause et de l'andropause.

Le corps humain déploie ses énergies à fabriquer ces hormones si importantes, et ce, par d'autres moyens. La redistribution des tissus graisseux, la stimulation des glandes surrénaliennes (celles qui fabriquent le cortisol, l'hormone du stress) entraînent ainsi des phénomènes de prise de poids, de maladie des os, de douleur articulaire, et plein d'autres changements qui peuvent mener aux maladies (diabète, ostéoporose, maladie cardiovasculaire, dépression, syndrome de fatigue chronique, démence, etc.).

Ce qui importe, c'est de recréer un équilibre biochimique en supplémentant les hormones pour être le plus près possible de ce dont le corps a besoin. Trop, c'est comme pas assez. On doit respecter l'équilibre entre les types d'hormones qui ont des rôles complémentaires.

Saviez-vous que les femmes comme les hommes fabriquent les trois mêmes hormones sexuelles : la testostérone, la progestérone et l'estradiol. Quand on parle de «bio identique», on veut dire que ce sont des formes qui sont identiques à ce que le corps fabrique et à ce dont il a besoin pour rester en santé. Les formes de supplémentation transdermique sont meilleures pour la santé lorsque disponibles.

Donc, l'hormonothérapie bio identique, c'est de vieillir en santé et en forme. C'est de choisir une qualité de vie, un mieux-être, un bien-être.

***

Maintenant une nouvelle clinique en hormonothérapie à Terrebonne!

Suivez nos chroniques et nos conférences sur Facebook et nos infolettres, abonnez-vous en ligne!

Commentaires

Vous désirez commenter cet article?
Vous devez être membre

Publicités