-1° Terrebonne, mardi 21 novembre 2017
Restez informés, abonnez-vous aux infolettres
La Revue Télé

La Revue

L'hebdo des gens d'action

Rechercher Menu

le blogue de Clinique Physio Extra de Lachenaie

Fil RSS

À propos de l'auteur

En plus d'offrir des installations modernes à ses clients, la Clinique Physio Extra de Lachenaie déploie tous les efforts nécessaires afin de les aider à poursuivre leurs activités, leur travail ou leurs loisirs. Les éléments clés sur succès de l'équipe sont une prise en charge complète, des professionnels compétents et une participation active dans le processus de récupération.

Spécialistes en physiothérapie, ergothérapie, ostéopathie, massothérapie et acupunture, les professionnels de Lachenaie possèdent aussi l'expertise pour traiter le lymphoedème, les blessures de course à pied, la rééducation temporo-mandibulaire (ATM), la rééducation vestibulaire, la rééducation posturale globale (RPG) et la pédiatrie.  

Physio Extra de Lachenaie
1417, rue Grande-Allée
Terrebonne, Qc  J6W 5M9
450 964-5222

La règle des 180 pas par minute

Mardi 21 mars 2017

Par Valérie Godin, physiothérapeute

Le printemps est à nos portes, et encore une fois, l’appel de la course à pied s’annonce fort cette année. Les coureurs saisonniers sortent tranquillement de leur hibernation délaissant la télécommande au profit de leurs souliers de sport. Toutefois, la saison de course pourrait être écourtée pour certains… En effet, les blessures nous guettent tous! Ne les laissons pas nous arrêter, mais initions-nous à une technique facile à appliquer pour courir d’un pas léger tout l’été!

L’objectif n’est pas de se livrer à un examen approfondi de notre technique de course ou de compter nos pas jusqu’à s’en donner mal à la tête. Toutefois, il a été démontré que des enjambées plus rapides, donc de plus faible amplitude, favorisent une technique de course plus optimale qui minimise les chocs sur les articulations. La fréquence de pas idéale se situe à 180 par minute. Voici donc deux petits trucs pour arriver à cette cadence ou du moins pour s’en rapprocher :

  1. Imaginer que le sol est aussi chaud que de la braise pour diminuer le temps d’appui au sol

  2. Utiliser la fonction métronome de son téléphone pour avoir une idée plus précise de la fréquence désirée

Impossible de parler de course à pied sans vous inviter à venir fouler le site enchanteur de la TransTerrebonne! Vous pourrez y parcourir, comme lors des éditions précédentes, une distance de 2, 5, 10 ou 21 km dans le cadre du Défi Physio Extra qui aura lieu le 13 mai prochain!

À la prochaine et bonne course!

Commentaires

Vous désirez commenter cet article?
Vous devez être membre

Publicités