-1° Terrebonne, dimanche 19 novembre 2017
Restez informés, abonnez-vous aux infolettres
La Revue Télé

La Revue

L'hebdo des gens d'action

Rechercher Menu

le blogue de Clinique Physio Extra de Lachenaie

Fil RSS

À propos de l'auteur

En plus d'offrir des installations modernes à ses clients, la Clinique Physio Extra de Lachenaie déploie tous les efforts nécessaires afin de les aider à poursuivre leurs activités, leur travail ou leurs loisirs. Les éléments clés sur succès de l'équipe sont une prise en charge complète, des professionnels compétents et une participation active dans le processus de récupération.

Spécialistes en physiothérapie, ergothérapie, ostéopathie, massothérapie et acupunture, les professionnels de Lachenaie possèdent aussi l'expertise pour traiter le lymphoedème, les blessures de course à pied, la rééducation temporo-mandibulaire (ATM), la rééducation vestibulaire, la rééducation posturale globale (RPG) et la pédiatrie.  

Physio Extra de Lachenaie
1417, rue Grande-Allée
Terrebonne, Qc  J6W 5M9
450 964-5222

La thérapie manuelle orthopédique en physiothérapie

Mardi 25 avril 2017

Par Simon Desrosiers, physiothérapeute

Contrairement à ce qu’on peut penser, la physiothérapie c’est beaucoup plus que de la glace et des exercices! En effet, le physiothérapeute dispose d’une multitude de techniques de traitement pour venir à bout de vos maux les plus souffrants. La thérapie manuelle orthopédique fait partie de cet attirail thérapeutique.

La thérapie manuelle en santé est souvent davantage associée à l’ostéopathie ou à la chiropratique. Pourtant, la thérapie manuelle orthopédique constitue un des principaux outils de travail du physiothérapeute. Elle fait partie intégrante de l’enseignement qu’il reçoit à l’université, et par la suite, le physiothérapeute peut perfectionner cette approche en s’inscrivant dans un cursus de cours avancés qui s’étendent sur plusieurs années.

La thérapie manuelle comprend non seulement des techniques de relâchement musculaire, mais également des techniques de mobilisation des articulations, tant au niveau de la colonne vertébrale que des membres. À tort, on pense souvent que la physiothérapie ne règle que les problèmes associés aux extrémités (coude, genou, épaule, etc.), mais saviez-vous que la raison de consultation no 1 dans les cabinets de physiothérapie est la douleur lombaire?

Mais à quoi sert la thérapie manuelle? Les différentes techniques de mobilisation et de manipulation utilisées par le physiothérapeute visent réduire la douleur, et surtout, à rétablir l’harmonie du mouvement. Afin que les résultats obtenus avec cette approche se maintiennent dans le temps, le physiothérapeute ciblera les meilleurs exercices pour votre condition afin d’optimiser l’approche en clinique et de prévenir les récidives. Tous ces éléments réunis ont pour but de permettre un soulagement à long terme.

Commentaires

Vous désirez commenter cet article?
Vous devez être membre

Publicités