-5° Terrebonne, vendredi 17 novembre 2017
Restez informés, abonnez-vous aux infolettres
La Revue Télé

La Revue

L'hebdo des gens d'action

Rechercher Menu

le blogue de Clinique Physio Extra de St-Roch

Fil RSS

À propos de l'auteur

La nouvelle clinique Physio Extra de St-Roch est située à proximité de St-Lin, de Mascouche, de St-Esprit et de St-Calixte, dans le tout nouveau Complexe JC Perreault.

 

Ce nouvel emplacement permettra de confirmer notre position de leader dans le domaine de la réadaptation sportive et professionnelle dans la MRC Montcalm et Les Moulins. Elle se distingue par son équipe multidisciplinaire et sa diversité des soins tels que :

 

•Physiothérapie

•Kinésiologue

•Ostéopathie

•Massothérapie

 

Au plaisir de vous y voir!


Clinique Physio Extra de St-Roch

620 J. Oswald Forest, St-Roch-de-l'Achigan

450 588-2888

L’ergothérapeute en santé physique, que fait-il au juste?

Mardi 29 août 2017

Par David Gagnon

Le rôle de l’ergothérapeute consiste à évaluer l’impact d’une lésion sur la capacité d’une personne à réaliser l’ensemble de ses activités telles que le travail, les activités de la vie quotidienne (ménage, cuisine, etc.) et les loisirs.

L’ergothérapeute en santé physique œuvre notamment auprès de personnes accidentées du travail (CNESST) et accidentées de la route (SAAQ) pour optimiser leurs capacités fonctionnelles afin qu’elles soient en mesure de reprendre leur emploi et leurs activités prélésionnelles. Les interventions peuvent prendre la forme d’exercices de renforcement, de simulations de tâches de travail, de conseils d’hygiène posturale et de conseils sur la gestion de la douleur. C’est pourquoi l’on dit souvent que l’ergothérapie est la thérapie par l’activité.

L’ergothérapeute est en mesure de décortiquer les activités pour lesquelles vous présentez des difficultés et d’en établir les exigences particulières. Par la suite, il établit un plan d’intervention personnalisé qui sera adapté en fonction de l’évolution de votre condition. En cas d’incapacités résiduelles, l’ergothérapeute utilise une approche compensatoire en évaluant les besoins en aides techniques et en vous aidant à développer des méthodes pour pallier la problématique.

L’ergothérapie est une profession qui couvre un large spectre du domaine de la santé. La santé physique en est une branche et la santé mentale est aussi une sphère touchée par l’ergothérapie. En effet, plusieurs ergothérapeutes chez Physio Extra ont développé leurs compétences dans le domaine de la santé mentale par le biais de formations spécifiques, ce qui leur permet de travailler auprès d'une clientèle aux prises avec un trouble mental courant, comme l’anxiété et la dépression.

Commentaires

Vous désirez commenter cet article?
Vous devez être membre

Publicités