5° Terrebonne, vendredi 24 novembre 2017
Restez informés, abonnez-vous aux infolettres
La Revue Télé

La Revue

L'hebdo des gens d'action

Rechercher Menu

le blogue de Clinique Physio Extra de Terrebonne

Fil RSS

À propos de l'auteur

La Clinique Physio Extra de Terrebonne a ouvert ses portes en 2008 et est située dans la Cité du sport des Complexes sportifs Terrebonne. Elle se distingue par son équipe multidisciplinaire:  physiothérapeutes (sportif, orthopédique, en piscine et périnéal et pelvien), ergothérapeutes, ergothérapeutes en santé mentale, kinésiologistes, travailleurs sociaux, psychologues, ostéopathes (incluant la pédiatrie) et massothérapeutes (détente, sportive et en drainage lymphatique).

Clinique Physio Extra de Terrebonne
2485, boul. des Entreprises
Terrebonne, Qc  J6X 4J9
450 477-9931

La rééducation périnéale et pelvienne en physiothérapie

Mardi 10 janvier 2017

Par Johanne Parisien

On associe souvent la physiothérapie aux traitements de sportifs. Bien que cette affirmation soit véridique, le champ de la physiothérapie est beaucoup plus vaste et, pour plusieurs, bon nombre de spécialisations demeurent méconnues. Le présent article vise à mettre en lumière l’une de ces approches moins connues : la rééducation périnéale et pelvienne.

Ce traitement est donné par un ou une physiothérapeute ayant complété une formation supérieure après ses études universitaires. La rééducation périnéale s’intéresse principalement aux incontinences urinaires, mais en plus de traiter les urgences mictionnelles, elle adresse également d’autres problématiques tout aussi répandues telles que les sensations inconfortables liées aux descentes d’organes, les douleurs pelviennes et bien plus!

L’incontinence se définit comme la perte involontaire de n’importe quelle quantité d’urine. Une fuite n’est jamais normale, même en vieillissant. Au Canada, 3,3 millions de personnes souffrent d’incontinence… et seulement 1 sur 12 sont connues et traitées par des professionnels de santé!

Il a été démontré que la physiothérapie, par le renforcement et la rééducation des muscles du plancher pelvien, constitue une approche très efficace pour contrer les fuites urinaires, peu importe le fait qu’elles soient liées à un accouchement ou au vieillissement.

Si vous faites partie des 11 personnes sur 12 aux prises avec des incontinences qui ne vont pas chercher de l’aide, consultez votre physiothérapeute spécialisé en rééducation périnéale et pelvienne de chez Physio Extra. Celui(ou celle)-ci vous offrira des conseils personnalisés aussi bien sur la rééducation que sur les facteurs de risque.

Commentaires

Vous désirez commenter cet article?
Vous devez être membre

Publicités