5° Terrebonne, samedi 25 novembre 2017
Restez informés, abonnez-vous aux infolettres
La Revue Télé

La Revue

L'hebdo des gens d'action

Rechercher Menu

le blogue de Clinique Physio Extra de Terrebonne

Fil RSS

À propos de l'auteur

La Clinique Physio Extra de Terrebonne a ouvert ses portes en 2008 et est située dans la Cité du sport des Complexes sportifs Terrebonne. Elle se distingue par son équipe multidisciplinaire:  physiothérapeutes (sportif, orthopédique, en piscine et périnéal et pelvien), ergothérapeutes, ergothérapeutes en santé mentale, kinésiologistes, travailleurs sociaux, psychologues, ostéopathes (incluant la pédiatrie) et massothérapeutes (détente, sportive et en drainage lymphatique).

Clinique Physio Extra de Terrebonne
2485, boul. des Entreprises
Terrebonne, Qc  J6X 4J9
450 477-9931

Ma mâchoire est douloureuse et elle craque, est-ce normal?

Mardi 7 février 2017

Par Alexis Lasalle, physiothérapeute

Comme n’importe quelle articulation du corps, l’articulation de la mâchoire, qui se nomme temporo-mandibulaire, peut développer une blessure. En effet, il s’agit d’une articulation assez complexe autour de laquelle plusieurs structures peuvent être lésées. La rééducation de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM) en physiothérapie est une approche souvent méconnue du grand public, des médecins et même de certains dentistes.

En réponse au titre du présent article, notez qu’il n’y a pas d’inquiétude à avoir si on a un craquement qui est occasionnel et qui est indolore à la mâchoire. Si, toutefois, il y a un craquement audible lors de chaque mastication, votre ATM sera plus sujette à bloquer ou à s’user rapidement! Même si elle n’est que peu ou pas douloureuse, il est beaucoup plus simple de consulter votre physiothérapeute en prévention que d’attendre que des compensations s’installent au fil des mois ou des années. Celui-ci évaluera votre problématique en s’attardant également à la posture de votre région cervicale et vous donnera de judicieux conseils en plus de vous proposer un plan de traitement personnalisé.

L’ATM est une articulation complexe : c’est la seule articulation de votre corps qui a des dents! C’est pourquoi le travail conjoint entre votre dentiste et votre physiothérapeute est primordial. Chacun de ces deux professionnels a son rôle à jouer dans la résolution des problèmes à la mâchoire.

Commentaires

Vous désirez commenter cet article?
Vous devez être membre

Publicités