2° Terrebonne, vendredi 24 novembre 2017
Restez informés, abonnez-vous aux infolettres
La Revue Télé

La Revue

L'hebdo des gens d'action

Rechercher Menu

le blogue de Clinique Physio Extra de Terrebonne

Fil RSS

À propos de l'auteur

La Clinique Physio Extra de Terrebonne a ouvert ses portes en 2008 et est située dans la Cité du sport des Complexes sportifs Terrebonne. Elle se distingue par son équipe multidisciplinaire:  physiothérapeutes (sportif, orthopédique, en piscine et périnéal et pelvien), ergothérapeutes, ergothérapeutes en santé mentale, kinésiologistes, travailleurs sociaux, psychologues, ostéopathes (incluant la pédiatrie) et massothérapeutes (détente, sportive et en drainage lymphatique).

Clinique Physio Extra de Terrebonne
2485, boul. des Entreprises
Terrebonne, Qc  J6X 4J9
450 477-9931

La prise en charge de la commotion cérébrale en physiothérapie

Mardi 7 mars 2017

Par Simon Tremblay, thérapeute en réadaptation physique

La commotion cérébrale, ou traumatisme craniocérébral léger (TCCL), est définie comme une lésion complexe au cerveau causée par un choc de ce dernier contre la boîte crânienne, en réponse à un coup à la tête, au visage et même occasionnellement au corps. Il est primordial d’être en mesure d’effectuer un dépistage rapide du TCCL. Par exemple, si votre enfant est victime d’un coup à la tête lors d’une activité sportive, il est particulièrement important d’être attentif à la présence d’un ou de plusieurs des signes et symptômes suivants, afin de le retirer du jeu le plus rapidement possible : sensibilité à la lumière ou au bruit, maux de tête, nausées, vomissements, confusion et amnésie.

Mais que faire une fois que nous suspectons une commotion cérébrale? Tout d’abord, il ne faut surtout pas prendre de la médication qui pourrait camoufler les symptômes, dans les heures suivant l’incident. Par ailleurs, si les symptômes tendent à s’amplifier, il est important de consulter un médecin. Par la suite, il existe des protocoles très spécifiques pour reprendre l’école, le travail ou le sport. Votre physiothérapeute de chez Physio Extra est un professionnel de la santé qui est qualifié pour encadrer et favoriser la reprise de vos activités du quotidien à la suite d’un TCCL. Ce dernier sera également en mesure d’évaluer et de traiter les autres blessures fréquemment présentes lors du traumatisme.

Commentaires

Vous désirez commenter cet article?
Vous devez être membre

Publicités