5° Terrebonne, samedi 25 novembre 2017
Restez informés, abonnez-vous aux infolettres
La Revue Télé

La Revue

L'hebdo des gens d'action

Rechercher Menu

le blogue de Clinique Physio Extra de Terrebonne

Fil RSS

À propos de l'auteur

La Clinique Physio Extra de Terrebonne a ouvert ses portes en 2008 et est située dans la Cité du sport des Complexes sportifs Terrebonne. Elle se distingue par son équipe multidisciplinaire:  physiothérapeutes (sportif, orthopédique, en piscine et périnéal et pelvien), ergothérapeutes, ergothérapeutes en santé mentale, kinésiologistes, travailleurs sociaux, psychologues, ostéopathes (incluant la pédiatrie) et massothérapeutes (détente, sportive et en drainage lymphatique).

Clinique Physio Extra de Terrebonne
2485, boul. des Entreprises
Terrebonne, Qc  J6X 4J9
450 477-9931

Les bienfaits de l’exercice sur la santé mentale : une question d’hormones!

Mardi 4 avril 2017

Par Simon Desautels, kinésiologue

La dépression est un trouble mental commun qui touche 15 à 20 % des Canadiens, au moins une fois dans leur vie. Les troubles communs de santé mentale (dépression, troubles anxieux, trouble d’adaptation, stress post-traumatique, etc.) sont généralement expliqués par un déséquilibre hormonal. On observe un déficit des neurotransmetteurs, véritables messagers chimiques du cerveau, qui favorisent le bien-être (sérotonine, noradrénaline, dopamine) et une libération du cortisol (hormone reliée au stress).

La pratique régulière de l’activité physique procure des bienfaits à différents niveaux,et ce, sur différents systèmes du corps. Par exemple, on va souvent parler d’exercice et de santé cardio-vasculaire, mais saviez-vous que l’exercice physique a également une action prépondérante sur notre système hormonal? En effet, l’activité physique augmente la sécrétion naturelle de sérotonine (hormone responsable du bien-être) et diminue la sécrétion du cortisol (hormone du stress). C’est pourquoi on peut dire que l’activité physique a des effets antidépresseurs! L’exercice physique régulier permet donc d’améliorer l’humeur et certaines capacités fonctionnelles des gens dépressifs puisqu’il a un effet positif sur le contrôle des hormones et neurotransmetteurs affectés par la dépression. Les professionnels de la santé s’entendent pour dire que l’exercice est essentiel pour la santé et donc pour l’équilibre mental. Il n’est pas absolument nécessaire de souffrir d’une dépression pour pouvoir jouir des bienfaits hormonaux de l’exercice. Venez consulter un kinésiologue, professionnel de la santé expert dans l’activité physique, de la clinique Physio Extra de Terrebonne pour recevoir des conseils personnalisés sur la meilleure façon de bouger sans vous blesser!

Commentaires

Vous désirez commenter cet article?
Vous devez être membre

Publicités