-7° Terrebonne, lundi 20 novembre 2017
Restez informés, abonnez-vous aux infolettres
La Revue Télé

La Revue

L'hebdo des gens d'action

Rechercher Menu

le blogue de Clinique Physio Extra de Terrebonne

Fil RSS

À propos de l'auteur

La Clinique Physio Extra de Terrebonne a ouvert ses portes en 2008 et est située dans la Cité du sport des Complexes sportifs Terrebonne. Elle se distingue par son équipe multidisciplinaire:  physiothérapeutes (sportif, orthopédique, en piscine et périnéal et pelvien), ergothérapeutes, ergothérapeutes en santé mentale, kinésiologistes, travailleurs sociaux, psychologues, ostéopathes (incluant la pédiatrie) et massothérapeutes (détente, sportive et en drainage lymphatique).

Clinique Physio Extra de Terrebonne
2485, boul. des Entreprises
Terrebonne, Qc  J6X 4J9
450 477-9931

L’utilisation des aiguilles en physiothérapie

Mardi 23 mai 2017

Par Johanne Parisien

Des aiguilles en physiothérapie? Je croyais que c’était l’acupuncteur qui avait l’exclusivité des aiguilles!

En premier lieu, ce n’est pas n’importe quel physiothérapeute qui peut utiliser cette technique de traitement. Le ou la physiothérapeute doit avoir complété une formation avancée sur le sujet après ses études universitaires.

Qui aller voir, le physiothérapeute ou l’acupuncteur?

Bien que ces deux professionnels utilisent les aiguilles, la puncture physiothérapique diffère de l’acupuncture.  Elle est, entre autres, basée sur la médecine occidentale ainsi que sur les principes d’anatomie et de physiologie. De son côté, l’acupuncture tire ses origines de la médecine traditionnelle chinoise qui vise notamment à stimuler certains points méridiens pour rétablir le flux énergétique dans le corps.

L’approche avec les aiguilles sèches en physiothérapie vise principalement à diminuer les tensions musculaires, les douleurs et l’inflammation chronique. Il s’agit d’un outil complémentaire qui figure dans le coffre à outils du physiothérapeute et qui ne remplace en aucun cas les autres techniques de traitement comme les exercices thérapeutiques et la thérapie manuelle. Par contre, si le thérapeute juge que cette approche pourrait être bénéfique, il pourra, avec le consentement de son patient, décider d’utiliser l’aiguille pour optimiser l’efficacité de son traitement.

Pour sa part, l’acupuncteur base son traitement sur la stimulation de certains points du corps, au moyen d'aiguilles, dans le but d'améliorer la santé ou de soulager la douleur.

Il est important de préciser que ces deux techniques sont sécuritaires. Les aiguilles utilisées par nos physiothérapeutes ainsi que par nos acupuncteurs sont stériles et à usage unique.

Commentaires

Vous désirez commenter cet article?
Vous devez être membre

Publicités