-5° Terrebonne, jeudi 18 janvier 2018
Restez informés, abonnez-vous aux infolettres
La Revue Télé

La Revue

L'hebdo des gens d'action

Rechercher Menu

le blogue de Clinique Physio Extra de Terrebonne

Fil RSS

À propos de l'auteur

La Clinique Physio Extra de Terrebonne a ouvert ses portes en 2008 et est située dans la Cité du sport des Complexes sportifs Terrebonne. Elle se distingue par son équipe multidisciplinaire:  physiothérapeutes (sportif, orthopédique, en piscine et périnéal et pelvien), ergothérapeutes, ergothérapeutes en santé mentale, kinésiologistes, travailleurs sociaux, psychologues, ostéopathes (incluant la pédiatrie) et massothérapeutes (détente, sportive et en drainage lymphatique).

Clinique Physio Extra de Terrebonne
2485, boul. des Entreprises
Terrebonne, Qc  J6X 4J9
450 477-9931

3 conseils pour courir à l’extérieur cet hiver !

Mercredi 15 novembre 2017

Par Nicolas Dauphinais-Bazin, physiothérapeute

Encore une fois cette année, le nombre de coureurs risque chuter drastiquement avec l’arrivée de la première bordée de neige. Plusieurs vont migrer vers le gym alors que d’autres vont hiberner durant les prochains mois.

Cet article vise à donner des conseils aux quelques courageux qui vont affronter les éléments, braver les tempêtes et poursuivre la pratique de leur sport favori durant la saison hivernale.

Conseil no 1 : Faire un bon échauffement

Il est primordial de s’échauffer 365 jours par année, peu importe la température. Les vents glacés de l’hiver ont tendance à inciter le passage au rythme d’entraînement plus tôt. Ne vous laissez pas piéger, vous pouvez même amorcer votre échauffement à l’intérieur pour déjà commencer à élever votre température corporelle avant votre sortie de course.

Conseil no 2 : s’hydrater adéquatement

Dans le froid, la soif se fait parfois moins ressentir. Vous n’êtes pas à l’abri de la déshydratation pour autant! Si vous prévoyez une sortie de course qui excédera une heure, il est essentiel de vous apporter de l’eau et de commencer à vous hydrater dès le début de votre entraînement

Conseil no 3 : recommencer progressivement

Faites comme si vous recommenciez à vous entraîner à la suite d’une longue pause. La présence de neige, surtout si vous optez pour la course en raquettes, modifie la biomécanique de la course, ce qui sollicite différemment vos muscles. Les fléchisseurs des hanches et les muscles stabilisateurs du tronc sont davantage éprouvés, ce qui peut prédisposer à des blessures si vous conservez le même volume qu’avant la venue du tapis blanc.

Nous en profitons pour vous inviter à participer au Défi hivernal au profit de la Fondation Santé Sud de Lanaudière, qui aura lieu le 18 février au parc du Grand-Coteau à Mascouche : www.mondefihivernal.com.

Sur ce, bonne course à tous les courageux qui braveront l’hiver!

Commentaires

Vous désirez commenter cet article?
Vous devez être membre

Publicités