-1° Terrebonne, mercredi 22 novembre 2017
Restez informés, abonnez-vous aux infolettres
La Revue Télé

La Revue

L'hebdo des gens d'action

Rechercher Menu

le blogue de Clinique psychoalimentaire

Fil RSS

À propos de l'auteur

La Clinique psychoalimentaire a pour mission d'aider et de soigner avec respect et sensibilité la personne souffrant d’un trouble alimentaire ou d’obésité ainsi que sa famille et ses proches, et ce, tout au long de son processus de guérison et d’amélioration de sa santé et sa qualité de vie en étant soutenues par une équipe multidisciplinaire spécialisée. La Clinique offre des services de psychologie et de nutrition.

Une Clinique psychoalimentaire ouvrira bientôt à Terrebonne! Visitez le http://psychoalimentaire.com.

C’est l’heure du quiz sur la saine gestion du poids!

Mardi 23 février 2016

Par Mélodie Rhéault

Y a-t-il un poids fixe à atteindre; dois-je atteindre un IMC santé pour être en bonne santé? Non, le poids sain est différent pour chaque personne et déterminé en fonction de plusieurs facteurs (génétiques, histoire et antécédents, habitudes de vie). Et attention, l’IMC n’est pas valide pour plusieurs types de personnes (athlètes, personnes âgées, femmes enceintes, etc.).

 

Quels aliments devriez-vous éviter pour votre santé ou pour maigrir? Il n’y a pas d’aliments à éviter. La meilleure façon de gérer son poids est de continuer à manger et de savourer les aliments appréciés. En les évitant, les rages et compulsions risquent de survenir. Il faut davantage favoriser une répartition alimentaire adéquate, et être à l’écoute de ses besoins et de ses signaux de faim et satiété.

 

Qu’est-ce qui fait que les régimes commerciaux ne sont pas adéquats pour une saine gestion du poids? Les régimes ne permettent pas de changer vos habitudes à long terme. Vous n’apprenez pas à bien manger. Vous risquez même d’adopter des croyances alimentaires erronées et d’empirer la relation que vous avez avec les aliments et votre poids.

 

Pourquoi une perte de poids rapide est-elle plus néfaste que de perdre du poids graduellement? Une perte de poids rapide implique davantage une déshydratation (et parfois une perte de masse musculaire) qu’une perte de masse adipeuse. On veut aussi éviter une perte de poids rapide afin de prévenir une reprise de poids plus grande par la suite et d’aggraver l’estime de soi par l’impression d’être lâche et sans volonté.

 

Quelle est la meilleure solution pour maigrir et gérer son poids? En changeant graduellement ses habitudes de vie, voilà une meilleure solution pour  trouver un équilibre et maigrir de façon saine. Il est difficile d’y arriver seul. Être accompagné dans l’atteinte de vos objectifs pour comprendre les changements effectués, trouver des solutions aux difficultés et y voir les bénéfices, c’est un bon investissement !

Commentaires

Vous désirez commenter cet article?
Vous devez être membre

Publicités